Horaires :
Du mardi au samedi :
9h – 12h30 15h – 19h
Informations :
Dans cette boutique située dans le cœur battant de Roncq, Ludovic Dejongh est le nouveau visage de l’épicerie fine « Chez Matthieu ». La passation entre Matthieu Toulemonde (créateur de ce point de vente ouvert en 2011) et Ludovic s’est opérée fin juillet 2024. Une passation tout en douceur qui a permis à Ludovic, client fidèle depuis toujours, de construire son projet de reconversion professionnelle.
Après des années assis derrière un bureau, Ludovic Dejongh aspirait à travailler de ses mains. Le CAP cuisine obtenu fin 2023, et après divers échanges, Ludovic a sauté le pas en 2024.
Une boutique aux mêmes ingrédients
Financiers aux amandes, sablés chèvre-romarin, spéculoos aux épices réalisés à l’aide d’une machine des années ’50. Et les fameuses gaufres fourrées, élaborées par Matthieu il y a une dizaine d’années, sont toujours proposées à la clientèle. Les recettes sont toujours les mêmes. Et c’est à présent Ludovic maître des lieux qui s’y colle avec plaisir !
Chez Matthieu, on y retrouve aussi bien d’autres produits : un peu d’ici – fromages, laitage, il y a même un rayon 100 % réservé aux bières de Roncq – et un peu de là-bas. De la tome du Gers, des épices de la Maison Terre Exotique « et de la charcuterie espagnole dont vous nous direz des nouvelles « avant de nous faire saliver avec un chorizo cular, un lomo duroc et un salchichon, dérivé ibérique de notre rosette.
La maison des clients
Ce qui frappe aussi Chez Matthieu, c’est l’impression d’être chez nous dès qu’on franchit le seuil. « Les gens s’y sentent bien, l’espace est plaisant à regarder. Ce n’est pas évident dans 30 m² .» Pas évident mais pas impossible. Dans ce qui fut un salon-salle-à-manger, on retrouve le linteau de l’ancienne cheminée, un miroir, une pendule et surtout quantité de rangements qui ne dépareraient pas chez nous. Comme ici, on pourrait y déposer une huile première pression de Grèce ou encore une merveilleuse bouteille de vinaigre Granhota de chez Laurent Faure dans l’Aude. C’est vrai, le souci du détail, le terroir authentique, voilà des arguments qui poussent à l’invitation. Allez rendre une petite visite à Ludovic… Vous serez charmé !