Horaires :
Ouvert le lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
Le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (19h00 en saison)
Informations :
Depuis deux décennies, le Comptoir de l’Authie à Berck-sur-Mer valorise le terroir. Ses deux ambassadeurs, Jérôme et Thierry, sont toujours en quête de nouveautés.
Des ambassadeurs, pionniers du terroir à Berck-sur-Mer
Lorsqu’ils se sont installés il y a 18 ans, Jérôme Roussel et Thierry Mercou « voulaient déjà développer le terroir et le défendre. » Si le premier a passé son enfance à quelques kilomètres de Berck-sur-Mer, le second est un pur produit parisien. Leur trajectoire les a amenés à cinquante mètres de la plus grande plage des Hauts-de-France (12 km). A l’époque, les boutiques de terroir en étaient à leur balbutiement. « De mémoire, on a dû mettre en vente en premier les produits de la Conserverie St Christophe » se souvient Thierry. « Deux décennies plus tard, le succès de leur potjevleesch ne s’est pas démenti. » Et si vous lui demandez le dernier produit qu’il a rentré, la réponse fuse comme un Rhubarbissimo de Margny-lès-Compiègne (Oise) : « du vin des 130 à Terramesnil (Somme). » Et encore une fois, ils ont dû être parmi les premiers à le référencer. Vous l’aurez compris, Le Comptoir de l’Authie a toujours une longueur d’avance. « Notre raison d’être est de découvrir autant que de faire découvrir », souligne Jérôme. « Bien sûr, j’ai grandi pas loin d’ici, mais en matière de terroir, les choses évoluent très vite. » D’autant que Berck-sur-Mer reçoit un public de plus en plus pluriel, lillois, parisien, belge, anglais, hollandais. Ce sont les touristes qui les poussent à dénicher les nouvelles perles rares.
Des produits sucrés comme salés au Comptoir de L’Authie
« Chez nous, on rentre par le sucré » explique Thierry. Et au Comptoir de l’Authie, ça se traduit par des gaufres (Biscuiterie Dunkerquoise à Bergues dans le Nord), des boîtes de bonbons (bêtises de Cambrai, babeluttes, hopjes) et par des sablés de la Manufacture du Touquet. « Pour ce qui est des baies d’argousier, on a bien essayé d’en cueillir nous-mêmes pour faire de la confiture et de la gelée mais les épines nous en ont dissuadés » sourit le charmant duo qui a préféré faire appel au talent de Cueillette en Baie de Somme (Abbeville). L’air de la mer n’étant jamais bien loin, on retrouvera sans étonnement les pilchards de Petit Pierre d’Hesdin l’Abbé (Pas-de-Calais), une panoplie de Sel des 2 Caps et des pots de salicorne en veux-tu en voilà. Pour étancher votre soif, vous pourrez toujours vous procurer une Cormoran ou une Aigrette de la toute nouvelle Brasserie des 3 Baies située à un cri de mouette du Comptoir de l’Authie.