Cela fait dix ans qu’elle nous régale avec ses biscuits. À Wimereux, Sophie Farrugia est une gourmande qui a le sens du partage.

À quoi peut bien songer ce petit bout de femme concentrée ? Peut-être à sa dernière création. Un surprenant gressin à base de laitue de mer bio et de fleur de sel. « L’innovation est mon stimulant », confirme Sophie Farrugia avant de parler de ses gaufres fourrées à la framboise, l’autre grande nouveauté de cette année. Inutile de dire qu’aujourd’hui comme hier, la cheffe d’entreprise n’a pas eu le temps d’enfiler la marinière de son double, dessinée sur chacun de ses paquets. Aux fourneaux depuis six heures du matin, elle n’a pas eu une minute à elle. Dans sa biscuiterie artisanale amarrée à Wimereux, celle qui ne « se voyait pas faire autre chose que des produits de qualité » déploie une énergie sans égale pour régaler les gourmands que nous sommes. La « créatrice de p’tits gâteaux » – pour reprendre le slogan maison – tient promesse depuis maintenant dix ans.

Des créations originales

À en croire les Belges, son Authentique spéculoos devrait facilement se faire une place dans la famille des biscuits sucrés. « Ils reviennent m’en acheter. C’est bon signe », se rassure Sophie Farrugia. Et elle peut. Car ce respectable rectangle brun à surface craquelée, réalisé à partir de farine de blé malté-toasté, de cassonnade, de vergeoise et de cannelle, est tout simplement irrésistible. Tout comme ses P’tits Boulonnais. Des macarons secs aux amandes, roulés dans du sucre glace. Soyons honnêtes, les créations de Sophie ont toutes un goût de trop peu. Prenez ses gaufres. Tendres et savoureuses, elles vous ramènent en enfance dès la première bouchée. Une fois encore, Sophie ne le doit pas au hasard. Chaque nouveau venu passe par les fourches caudines de ses testeurs maison. A savoir ses six salariés qui, avec elle, valident en catimini les recettes. Celles des Sablés à l’Ecume de Wimereux ou de ceux au maroilles bière des Deux-Caps/chicorée. Réflexion faite, ça vaut le coup de se lever de bonne heure.

Biscuiterie artisanale Farrugia,
7, rue Jean-Marie Bourguignon –
62 390 Wimereux. Tél. : 03 21 87 64 68 –
www.ptitsgateauxartisanaux.fr 

Texte Joffrey Levalleux , extrait du magazine « Parlons saisons » n°21

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !