Ferme très ouverte
La première vision est aussi déroutante que l'allée qui y mène. Assoupie au creux de verts pâturages, la Ferme de Fontenille a un effet instantané sur le rythme cardiaque. Ici, point de bruit mais des chants d'oiseaux, un plan d'eau, des animaux heureux. Vers 10 heures, entre avril et octobre, on peut même faire plus ample connaissance avec la ménagerie composée entre autres de poulets, de pintades et de chapons fermiers. Initialement réservées aux occupants des écolodges (cf encadré), les visites sont au cœur du projet de vie porté par Delphine et Grégoire Malezieux. "C'est un lieu ouvert à tous. Enfants, parents, tout le monde est chez lui ici", souligne le couple. "Si vous êtes de passage, vous serez accueillis avec joie", rassure Delphine. Orthophoniste de profession, elle partage son temps entre son cabinet - sur place - et un domaine dont les fonds baptismaux remontent à l'époque d'Edmond, le grand-père de Grégoire. La date - 1891 - figure d'ailleurs sur le logo de la ferme qui met en scène de manière stylisée deux volailles et une vache salers.
Choix de vie
C'est en 2010, en allant visiter l'élevage d'Yves Fourtet à Saint-Julien-au-Bois (Corrèze) que Grégoire s'éprend de ces bovins dont il apprécie "autant la rusticité que les qualités gustatives." Revêtues d'une robe acajou, les salers sont surtout reconnaissables à leurs cornes en forme de lyre. Aux beaux jours, si vous passez par Wissignicourt, vous ne pourrez les manquer. Elles et leurs adorables petits "qu'elles mettent bas et élèvent seules", précise Delphine. Aujourd'hui, le troupeau - 180 têtes dont une soixantaine de mères - profite d'un écosystème de plus en plus vertueux. Depuis quelques années en effet, par conviction, Grégoire passe son exploitation (lin, blé, orge, colza...) en bio. A ce jour, un quart est certifié et un autre quart en reconversion. "Si il y a dix ans on m'avait dit que j'en serais là..."
En 2015, la boutique n'était pas là non plus. Aujourd'hui, elle permet de faire passer un message concret en valorisant les produits sains issus de la ferme mais aussi des alentours car "ça nous paraît évident de mettre en avant le bon terroir." Qui comme vous, est accueilli ici à bras ouverts.
Texte : Joffrey Levalleux
Photos : Imagiterre - Frédéric Roumegère



Dormir en pleine nature
C'est pratique une brouette pour porter les bagages. Situés en bordure d'un étang à quelques minutes de la ferme, six ecolodges font la promesse d'un séjour atypique. Ne cherchez pas les prises de courant. On s'éclaire à la bougie et à la lampe à huile. Dans le même esprit, on se chauffe et on cuisine au bois. Un retour aux sources mais pas à l'âge de pierre. Porté par le réseau Un lit au pré, l'hébergement est taillé pour ceux qui souhaitent déconnecter en douceur.
Si de loin l'écolodge ressemble à une tente de trappeur, l'intérieur tient du chalet de montage. Excepté le billot et le poêle, tout est en bois. Même le réfrigérateur ! De quoi mettre des boissons au frais pour vos marmots qui auront testé la balançoire, la montagne de sable et le parcours de ballots de paille. A chacun sa conception du repos. www.unlitaupre.fr
LA FERME DE FONTENILLE
02 320 Wissignicourt
Tél. : 03 23 80 10 39
Boutique ouverte le vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Facebook La ferme de Fontenille