Responsable du réseau des diététiciens des Hauts-de-France au sein d’Interfel*, Johanna Bedouard milite pour une alimentation équilibrée et variée.

Quel regard portent les consommateurs sur les fruits et légumes frais ?

Selon une étude menée par l’institut CSA(1), plus de 90 % des Français continuent d’avoir confiance dans le fruit et le légume frais. Mais il faut nuancer. En effet, cette même enquête montre que la consommation de fruits et légumes reste inégale selon les tranches d’âge. Quand plus de 57 % des + 65 ans disent manger cinq fruits et légumes quotidiennement, ce nombre chute à 18 % chez les Millenials (2).

Les jeunes n’aiment pas cuisiner ?

La principale raison est qu’ils méconnaissent la famille fruits et légumes. La mission d’Interfel consiste à communiquer auprès du grand public dont les jeunes générations sur les lieux publics (marché, foire, salon) ou à l’occasion d’événements. Ce qu’on veut, c’est montrer que cuisiner c’est facile avec un peu de créativité. Et qu’avec des conseils adaptés, il est possible de consommer des fruits et des légumes à chaque repas.

Cuisiner, c’est prendre son temps. Est-ce compatible avec une vie de jeune actif ?

Oui en adoptant quelques astuces à son mode de vie. Par exemple si vous ne pouvez pas être aux fourneaux le soir, vous pouvez préparer vos repas de la semaine pendant le week-end. C’est tout le sens du « batch cooking. »

Comment Interfel s’inscrit dans le Plan National Santé Environnement ?

Pour Interfel, ça veut dire intensifier nos actions pour favoriser la consommation des fruits et légumes au rythme des saisons. C’est tout l’objet des paniers malins que nous proposons toutes les semaines sur notre site(3).  A travers ces recettes, nous visons à mieux faire connaître les fruits et les légumes de saison. Notre objectif est que les consommateurs puissent s’inspirer et ancrer de nouvelles habitudes en toute simplicité.

Quelle place occupe la filière fruits et légumes en région ?

Nous sommes chanceux car nous avons une région riche en légumes. Nous les trouvons tout au long de l’année (poireaux, endives, choux, champignons, betteraves…). Concernant les fruits, nous avons une variété de pommes et de poires conséquentes et l’été nous nous nous régalons avec les petits fruits. Dans les deux cas, nous n’en consommons jamais trop !

*Interfel : Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais.

(1) L’étude « Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais » a été réalisée entre le 25 novembre et le 5 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1024 individus.

(2)  25-34 ans

(3) www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Texte : Joffrey Lavalleux, extrait du magazine « Parlons saisons » n°21

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !