Terres de Talents

Pierre-Joseph Lévêque et Thibault Demeestere

Horaires :

Mardi au vendredi :
9h à 13h et de 14h30 à 19h
Vendredi :
9h à 19h sans interruption
Samedi :
9h à 18h sans interruption
Fermés les dimanche et lundi

Coordonnées :

Spécialités : 

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

C’est un lieu à l’image de celles et ceux qu’il met en avant : chaleureux et fier. Depuis mars 2023, Terres de Talents valorise un terroir de proximité de qualité.

Juste à-côté ou jamais très loin

Cinquante mètres. C’est ce qui séparent les champs de pommes de terre d’Eric Dupuy des étals où elles reposent. A Terres de Talents, on ne plaisante pas avec le terroir. Ouverte au printemps 2023 à Francilly-Selency près de Saint-Quentin dans l’Aisne, la boutique – un ancien hangar à paille aux volumes impressionnants – joue la carte de la proximité sans être bornée.

Si les fraises sont de Germaine et les endives de Douchy, deux villages voisins, les terrines viennent d’Honnecourt-sur-Escaut et les pâtes artisanales d’Heudicourt. Soit à une quinzaine de kilomètres dans le département du Nord. On n’est pas sectaire à Terres de Talents. La transparence est même de mise. Chaque produit porte une étiquette avec le département d’origine. Si vous voulez des détails, on vous explique que les épinards viennent d’un chantier d’insertion près de Péronne (Somme) et que l’on doit les savoureuses effluves fromagères aux produits de la Ferme des Quatre Vents de Guiscard (Oise). Une belle manière de découvrir la géographie des Hauts-de-France.

Goût et bagout

« Ce qu’on souhaite, c’est donner du sens à l’alimentation en proposant des produits de qualité à des prix abordables. Mais pour ça il faut aller au-devant des producteurs », souligne Thibault Demeestère, l’un des porteurs du projet avec son comparse Pierre-Joseph Leveque. Les jeunes hommes insistent sur leur rôle de dénicheur.

Quitte à élargir la gamme de produits. A côté du rayon bières qui propose aussi bien la 3 Loups (Trélou-sur-Marne) que la Cocotte (Brasserie de l’abbaye de Vaucelles), trônent fièrement quelques cuvées de vins des 130. Un collectif de ch’tis vignerons qui a son QG à Dompierre-Becquincourt, micro-village situé à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin. Parfois, il faut voir loin. Aller jusqu’à Roubaix pour trouver le parfait mélange de céréales (Monsieur Muesli). Parfois c’est l’inverse. La bonne surprise surgit un beau matin lorsqu’on dépose une fine couche de marmelade inventée par Confiture et Compagnie, artisan-confiturier qui manie la spatule à Saint-Quentin. Le local, vivier inépuisable.