PARLONS SAISONS ! Édition printemps – été 2025 / n°27

Gâteaux de famille à la Ferme des 3 Terres

L’histoire de la Ferme des 3 Terres, c’est avant tout une histoire de famille. 3 terres, 3 sœurs et une seule histoire faite de bon sens paysan et d’envie de bien nourrir les gens.

Dorothée, Axelle et Bénédicte : ici la transmission s’est faite de père en filles. Mais l’histoire ne date pas d’hier : “Avant mes arrières-grands-parents, raconte Dorothée. Nos 3 terres sont celles de nos parents à Sorel, Cattenières et Ytres.” La ferme a toujours évolué, passant de l’élevage laitier aux endives, puis aux grandes cultures. “Il a fallu sans cesse s’adapter aux aléas climatiques, économiques et aux réglementations.” Avec un master en technologie du végétal, Dorothée travaille jusqu’en 2015 dans l’expérimentation agricole, puis devient animatrice au Syndicat des Jeunes Agriculteurs. Là, elle découvre la force de la vente directe : “J’ai rencontré des producteurs engagés.” L’idée prend racine : transformer leur propre blé en farine. Sa sœur est associée, une autre s’est installée avec son mari, et Dorothée peut compter sur le soutien indéfectible du sien pour se former à la minoterie, puis à la boulangerie.

TERRE DE BLÉ

Le blé est semé à l’automne, puis vient la patience. “On surveille, on désherbe, on nourrit la terre avec du compost pour qu’elle donne le meilleur.” La récolte tombe fin juillet, puis le blé repose en cellule, sans traitement. Pas question de le moudre tout de suite, il faut le laisser « reposer », se stabiliser. “L’idéal, c’est 14-15 % d’humidité.” Côté moulin, elle travaille avec les moulins du Tyrol : du bois, une meule de pierre, des tamis intégrés. De la belle mécanique, faite à la main. La Ferme des 3 Terres produit 3 types de farine : T65, T80 (semi-complète) et T110 (complète). “J’ai choisi de ne pas descendre en-dessous de la T65 car je tiens à conserver le germe de blé, où se trouvent tous les nutriments, vitamines et minéraux. » Du pain au gâteaux, il n’y avait qu’un pas, vite franchi pour “rendre la pâtisserie accessible et joyeuse.”

C’EST DU GÂTEAU

Pour les gâteaux, « la T80 est vraiment ma préférée elle a un goût de céréale plus prononcé, mais qui ne masque pas le chocolat, par exemple”, explique Dorothée. En 2016, les premières préparations toutes prêtes voient le jour : des cookies aux pépites de chocolat, des madeleines à la vanille. De bons ingrédients — chocolat français, vanille pure de Madagascar — et juste deux ajouts maison : du beurre et des œufs. Chaque événement devient source d’inspiration. La naissance d’une petite fille donne vie à une préparation pour moelleux au chocolat. Quelques années plus tard, un petit garçon inspire celle des sablés au caramel. Aujourd’hui, la gamme s’élargit au gré des rencontres et des saisons : spéculoos épicés, crackers croustillants, cookies aux noisettes du Lot-et-Garonne… Une invitation à mettre la main à la pâte, en famille et sous le signe du local.

Texte : Claire Decraene

La Ferme des 3 Terres 
9, rue de la Place
80240 Sorel-le-Grand.
Tél. : 06 33 44 35 78.

https://www.lafermedes3terres.fr/
Facebook La Ferme des 3 Terres

Vente à la ferme le vendredi soir, et le premier mercredi de chaque mois l’après-midi.
Vente dans des boutiques partenaires : magasins à la ferme, cueillettes…

    NOS AUTRES ARTICLES

    Germaine et ses canards

    À Sancourt, petit village de la Somme, les canards de la Germaine font plus qu’élever des volatiles. Dans ce petit coin paradis, on achète du foie gras, d’autres réservent le kota scandinave tandis que les...