L’expression de la « la fourche à la fourchette » illustre le parcours des aliments, de leur origine : de la production agricole à leur dégustation. Elle met en lumière les différents acteurs qui interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur : les producteurs, les distributeurs, les transformateurs ou cuisiniers et enfin les consommateurs.
A travers cet article, nous vous dressons les portraits de 4 start-ups incubées chez Euralimentaire dont les dirigeants sont à la fois agriculteurs et transformateurs et qui innovent en proposant des produits issus directement de leurs fermes et de celles de leurs voisins !
Cocoriton, le végétal paysan
L’histoire commence à l’automne 2019. Le marché des protéines végétales est stimulé par une demande croissante de la part des consommateurs. Alexandre Philipon, fils d’agriculteur dans les Hauts-de-France y voit une opportunité unique pour répondre à deux grands défis de l’agriculture : améliorer les pratiques agricoles pour préserver l’environnement et faire progresser la faible rémunération des agriculteurs.
Pour répondre à ces enjeux, il souhaite développer des produits en circuits courts à base de légumineuses : des plantes très intéressantes sur le plan environnemental et nutritionnel. Alexandre entame alors près de deux ans et demi de recherche…
Après plusieurs mois, il fait le choix de la féverole comme base de ce qui sera le premier produit de Cocoriton : la galette végétale. La féverole est en effet une graine qui cache bien des surprises ! Riche en fibres et surtout en protéines, elle permet, associée à un mix d’épices, de légumes et de fibres végétales de concevoir des produits sains et équilibrés, particulièrement nutritifs, sans compromettre le goût. Cocoriton, c’est une gamme d’alternatives végétales variées, gourmandes et nutritives (galettes, boulettes et égrainés) pour réaliser de nombreuses recettes végétales en toute simplicité.
Ferm Fabrik, les chips poppées en direct de nos fermes
Ferm Fabrik – c’est le projet de Pierre-Louis Lambert et Charles Delbaere, producteurs de chips issues de la production locale, né en mars 2021 dans la dépendance d’un corps de ferme de la Somme.
Début 2023, ils inaugurent leur nouvel atelier à Itancourt (02). Les chips sont produites à l’aide d’une technologie appelée le poppage. Il s’agit d’une cuisson sans friture, par pression et chauffage. Les chips ainsi cuisinées contiennent 70% moins de matière grasse qu’une chips classique. Une alternative gourmande, saine, et locale ! Les chips sont issues de la production locale en agriculture raisonnée des fermes situées dans les Hauts-de-France entre Lille et Paris. À partir du blé et des lentilles de notre région, Ferm Fabrik confectionnent des chips artisanales made in Hauts-de-France !
Ferm Fabrik compte aujourd’hui un réseau de 400 revendeurs – il s’agit d’épiceries fines, magasins de producteurs et boutiques de terroir, principalement dans les Hauts-de-France – ils ont également créer une nouvelle marque : « Les Poppés » ( https://lespoppes.fr/) pour les marchés des grandes et moyennes surfaces (GMS), la restauration hors domicile (RHD) et le secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants). A travers cette nouvelle marque, l’entreprise souhaite apporter une réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la filière agricole.
Payzan le soja à l’apéritif
Tristan, Aymeric et Margot Ferté créé la marque Payzan dans le but de démocratiser la consommation du soja à travers des produits apéritifs sains, gourmands et respectueux de l’environnement et de mieux valoriser les productions de la ferme familiale.
Le soja Bio est cultivé sur leurs terres depuis 4 ans : du soja français, sans OGM, et sans irrigation.
Pour l’alimentation humaine, le soja est le deuxième végétal le plus protéiné, ce qui en fait une solution d’avenir en complément des protéines animales.En cuisine, il est beaucoup utilisé en Asie mais sous d’autres formes (tofu, natto, lait).
Payzan a décidé d’innover et de présenter le soja sous forme de graines grillées et de houmous. L’accent est mis sur le goût avec des recettes simples et un produit brut. Ici le produit est récolté, trié puis directement cuisiné dans un atelier partenaire pour un goût authentique et gourmand.
Pour la terre, c’est une plante géniale car elle capte l’azote de l’air pour le stocker dans le sol, cela sert d’engrais naturel pour les prochaines cultures. En plus elle n’a pas besoin d’être irriguée.
Hauts de Chanvre, limonades au CBD Bio
C’est l’histoire de Frédéric et Louis-André Toulotte, les fondateurs des Hauts-de-Chanvre, qui décident de s’embarquer dans l’aventure de la culture de chanvre.
En 2021, ils prennent la décision de relancer la petite exploitation de leurs grands-parents, qui était à l’arrêt depuis leur retraite, en se lançant dans la culture du chanvre. Ils ont alors planté, récolté, transformé cette plante pour en faire des produits de bien-être 100% naturels, 100% français et respectueux de l’environnement. Une démarche unique en France. La loi française autorise les produits issus du chanvre biologique européen issus d’une souche de chanvre contenant moins de 0,3% de THC (tétrahydrocannabidiol).
Il lance ensuite plusieurs gammes de produits issus de leur production locale : des huiles et des infusions ainsi que la marque HANK des boissons pétillantes au CBD
C’est quoi l’incubateur Euralimentaire ?
L’incubateur et accélérateur Euralimentaire, labellisé Parc d’innovation, est situé au cœur du site d’excellence du même nom, au sein du Marché de Gros de Lille. Sa vocation : booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois sur le champ de l’alimentation. Ces jeunes entreprises présentées sont incubées à Euralimentaire.
Contributrices : Laurine Coquerelle et Capucine Kuntz
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !