PARLONS SAISONS ! Édition automne – hiver 2025 / n°28

Genièvre de Houlle, les anges ont du goût

À Houlle, la distillerie Persyn, fondée en 1812, est la plus ancienne distillerie de grains encore en activité en France et l’une des deux distilleries à bénéficier de l’IGP Genièvre Flandres-Artois. N’en perdez pas une goutte.

En ce climat estival, la « part des anges (1) » aurait été trop généreuse : la production de genièvre est donc suspendue en ce mois d’août comme
tous les ans. Mais le célèbre spiritueux des Hauts-de-France, commercialisé sous IGP « Genièvre Flandre- Artois », continue d’attirer les foules pour des visites menées tambour battant par Lionel Persyn, héritier du savoirfaire transmis par le fondateur de la distillerie en 1812.

« Le genièvre, alcool de céréales parfumé aux baies de genévrier, puise ses racines au Moyen Âge, aux Pays-Bas », raconte-il. La fabrication débute à Houlle en 1812. Et ça démarre exactement comme pour la bière : « les céréales, malt d’orge, seigle et avoine, sont broyées, brassées, puis fermentées pour obtenir une cervoise faible en alcool, prête pour la distillation ». Le liquide passe alors dans les grands alambics en cuivre jusqu’à quatre fois (et c’est rare) avec, pour finir, la fameuse infusion de baies de genévrier. S’ensuit le vieillissement en fûts de chêne « qui va complexifier et développer les arômes ».

(1) La « part des anges » est une expression utilisée principalement dans l’univers des spiritueux (whisky, cognac, armagnac, rhum…). Elle désigne la quantité d’alcool qui s’évapore naturellement pendant le vieillissement en fût de chêne.

Flacon de compète !

À Houlle, le genièvre sait jouer sur tous les tableaux. Des classiques « Carte Noire » au Long Drink Genever,
jusqu’au Juillet Nord (concocté avec des baies fraîches en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France) la distillerie sait allier tradition et audace. Lionel Persyn, pharmacien dans une vie précédente avant d’embrasser la tradition familiale, aime en maestro du cuivre inventer des recettes nouvelles pour les becs fins. Toujours fidèle à son IGP (distillat 100% céréales, alambic en cuivre, baies de genévrier) le genièvre de Houlle collectionne les médailles confirmant qu’au-delà de ce label, il s’impose comme un spiritueux d’exception, fidèle à la philosophie de ses fondateurs : « la qualité avant tout ».

Texte : Claire Decraene

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Distillerie Persyn
19 Route de Watten, 62910 Houlle
Tél. : 03 21 93 01 71 – www.genievredehoulle.com
Horaires d’ouverture de la boutique / Horaires des visites :
Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.

    NOS AUTRES ARTICLES

    L’entrée des artistes

    À Sancourt, petit village de la Somme, les canards de la Germaine font plus qu’élever des volatiles. Dans ce petit coin paradis, on achète du foie gras, d’autres réservent le kota scandinave tandis que les...