PARLONS SAISONS ! Édition printemps - été 2025 / n°27

Grands moments familiaux à la Petite Ferme Flamande

A Rexpoëde, Amélie Macke a transformé la ferme familiale en un véritable lieu de partage, où l’on apprend tout autant sur le monde agricole qu’on se laisse aller à la tendresse des animaux.

Fille d'agriculteurs, Amélie a d'abord baigné dans l'horticulture, un domaine passionnant mais difficile et plutôt réservé aux hommes. Quand l'opportunité d’ouvrir la ferme familiale aux écoles et aux familles se propose, elle se lance et obtient les labels Bienvenue à la Ferme, Savoir-Vert et Médiation animale au cœur de nos fermes. Julien le mari d’Amélie cultive du blé et du maïs. Ici, pas de grands élevages ni de salle de traite mais une multitude d’animaux de la ferme où l’on croise Moka la ponette, Ombelle la vache Rouge Flamande et une ribambelle de chèvres, poules, canards, lapins et cochons d'Inde qui vivent tous ensemble.

Semer la curiosité, récolter l’apprentissage

À travers des ateliers interactifs, Amélie initie chaque année des centaines d’élèves à la biodiversité et au monde agricole. Un épi de blé, un œuf de poule, ou encore du pain fait maison : autant d’occasions de reconnecter les enfants à la nature et « voir leurs yeux pétiller quand ils réalisent que le lait ne vient pas du supermarché, mais de la vache ! » confie Amélie. Il y a aussi les anniversaires à la ferme, des moments où l’on chasse le trésor de la nature, ou l'on construit des nichoirs pour oiseaux et insectes, supers moments entre copains. Pour ceux qui voudraient prolonger l’immersion dans cette Petite Ferme Flamande, deux gîtes sont disponibles. Une diversification tous azimuts qui montre que l’agriculture ouvre le champ des possibles.

Quand l’animal chasse le mal

Inspirée des travaux du psychologue américain Boris Levinson dans les années 50, la médiation animale repose sur l'interaction entre l'humain et l'animal pour améliorer le bien-être physique et émotionnel. Amélie, formée avec la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, incarne cette approche en permettant à ses visiteurs de toucher, nourrir et se détendre aux côtés de ses lapins Têtes de lion et Rex tout doux et ses hamsters vifs et curieux. Un de ses plus beaux souvenirs reste celui d’un petit garçon et de son lapin, inséparables dans la "piscine de paille à câlins", un moment magique de réconfort et de lien.

Texte : Claire Decraene
Photos : Imagiterre - Frédéric Roumegère

A savoir

Des sites facilitent la découverte des fermes offrant des activités comme les visites familles, les anniversaires à la ferme, la médiation animale…

Ces expériences permettent aux visiteurs de se connecter à l’agriculture locale dans des fermes habituées à faire de l'accueil. Rendez-vous sur :

LA PETITE FERME FLAMANDE

21, route de Bergues
59 499 Rexpoëde

Tél. : 06 71 81 61 49,
amelie@lapetitefermeflamande.fr

Facebook :  La petite ferme flamande

Merci aux enfants du centre de loisirs de Looberghe pour leur participation.

NOS AUTRES ARTICLES