Un Dry January avec des start’ups des Hauts-de-France
Le Dry January est une initiative qui incite à renoncer à la consommation d’alcool tout au long du mois de janvier. Il offre de multiples bénéfices pour la santé des participants à ce défi : sommeil de meilleure qualité, peau plus saine, perte de poids – mais aussi sur leur portefeuille ! Un sondage Ifop de décembre 2023 révélait qu’un tiers des Français envisageait de participer au défi, soit 17 millions de personnes. De manière générale, la moitié des Français (52%) prévoit de boire moins d’alcool, d’après une enquête menée par CGA, et 16% ont déjà commencé à la limiter. Lorsqu’ils sortent, 41% boivent des «mocktails» (cocktails sans alcool) et 34% optent pour une bière sans alcool ou à faible teneur en alcool. ( Source : Capital).
Si vous avez envisagé de relever le défi du « Dry January » et de renoncer à l’alcool pendant un mois, des jeunes entreprises implantées en Hauts-de-France ont la solution pour vous aider à relever ce défi avec une offre de boissons locales, innovantes et rafraîchissantes.
Focus sur Loven Kombucha et Hank
Cette boisson à base de thé fermenté offre une alternative saine aux sodas et aux boissons énergisantes. C’est dans la première micro-brasserie de Kombucha des Hauts-de-France, la Brasserie l’Indispensable à Wambrechies, que Guillaume Limousin et Charles Dumeignil brassent la Loven Kombucha. Loven Kumbucha propose une gamme de boissons à base de produits 100 % BIO.
En octobre 2023, les World Kombucha Awards (premier concours international de kombucha, avec plus de 150 marques en provenance de 22 pays) a décerné la médaille de bronze pour Loven Kombucha Citron Menthe & Fire.
Découvrez Loven Biopunk Kombucha (lovenkombucha.com)
Hank, une boisson bien-être au CBD
Hank c’est la seule et unique boisson au CBD full spectrum, ne contenant pas d’isola de CBD, une formule unique en son genre qui promet une boisson pétillante aux fruits naturels, peu sucrée avec un vrai goût qui procurent apaisement et relaxation.
Hank c’est l’histoire de Frédéric et Louis-André, fondateurs des Hauts-de-Chanvre, qui décident de s’embarquer dans l’aventure des boissons au CBD.
En 2021, ils décident de relancer la petite exploitation de leurs grands-parents à l’arrêt depuis leur retraite en lançant une culture de chanvre. Ils ont alors planté, récolté, transformé cette plante magique pour en faire des produits de bien-être 100% naturels, 100% français et respectueux de l’environnement. Une démarche unique en France.
Pour en savoir plus sur Hank
Nolow un distillat botanique et Sado une eau minérale gazeuse à découvrir
Nollow
Qu’est-ce que c’est ? Nolow est un distillat botanique, né de la volonté de créer une boisson sans alcool avec le raffinement d’un spiritueux au goût de Gin, représente une vision innovante en matière de consommation. Il fusionne le savoir-faire de la distillerie Aelred avec des ingrédients soigneusement sélectionnés tels que le gingembre, la genièvre, la menthe et le citron.
NoLow se distingue par son mélange aromatique unique qui adopte les codes des spiritueux tout en privilégiant la santé. L’engagement « no Alcohol, low Calories » reflète la volonté de transformer les mentalités et les habitudes de consommation, réinventant ainsi l’expérience des boissons distillées sans alcool avec élégance et distinction.
Pour découvrir cette boisson Spiritueux sans alcool | Nolow Spirit Free
SADO c’est de l’eau !
Découvrez SADO Waters, la première marque française à proposer une eau minérale naturelle dans des canettes 100% recyclables. Zéro sucre, zéro plastique, 100% naturel. Les eaux aromatisées SADO Waters sont exemptes de sucre et d’édulcorants, offrant une alternative saine et délicieuse.Et voici une astuce pour pimenter votre Dry January : essayez l’eau gazeuse à la bergamote pour un gin sans alcool allongé, ou optez pour l’eau gazeuse au gingembre pour un Moscow Mule sans alcool de compétition. Les possibilités sont infinies !
Un marché mondial en croissance
Le marché mondial des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool a augmenté de 7% en volume en 2022 vs 2021 (+9% pour le «zéro alcool»), selon une étude menée par l’institut britannique IWSR, pour peser 11 milliards de dollars en 2022, contre 8 milliards en 2018.
Cette croissance tient autant du recrutement de nouveaux consommateurs du sans alcool que de la diversification de l’offre, avec une amélioration du goût des produits et un perfectionnement des techniques de production. En France, les ventes de boissons sans alcool ont augmenté de 5,5% en volume entre avril 2022 et avril 2023, alors que celles de boissons alcoolisées (hors vin) ont baissé de 2,5% sur la même période.
Source : Capital
C’est quoi l’incubateur Euralimentaire ?
L’incubateur et accélérateur Euralimentaire, labellisé Parc d’innovation, est situé au cœur du site d’excellence du même nom, au sein du Marché de Gros de Lille. Sa vocation : booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois sur le champ de l’alimentation. Ces jeunes entreprises présentées sont incubées à Euralimentaire.
Texte Cécile Depaepe, eurasanté
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !