Derrière le projet, trois personnalités complémentaires : Sandrine, cueilleuse et créatrice de recettes passionnée de plantes sauvages, pleine de ressources comme le
plantain ; Fabienne, spécialiste du marketing et de la communication, piquante et corsée comme la sauge ; et
Nicolas, maraîcher et ancien ingénieur, accessible et polyvalent comme les graines de fenouil. « La Sorcière de la Vallée, explique cet ancien ingénieur, installé en maraîchage à Picquigny dans la Vallée de la Somme, ce n’est pas juste de la transformation. C’est redonner une seconde vie aux légumes bio invendus des maraîchers du territoire, et créer un débouché local tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, UNE CONVICTION
Pour Nicolas, le bio est tout sauf un argument commercial. « L’agriculture biologique est la culture de l’avenir, c’est une autre manière de produire, qui demande temps, expérience et engagement » affirme-t-il. Cette philosophie se traduit concrètement dans leur projet : transformer les légumes « sauvés », pour soutenir les maraîchers locaux, souvent en situation de précarité. « 30 à 40 % des productions maraîchères finissent jetées chaque année », rappelle-t-il. Leur démarche redonne valeur et débouchés à ces productions : à terme une vingtaine de maraîchers de la Vallée de la Somme pourraient être associés à la démarche. Car l’ambition est collective : objectif également, un laboratoire partagé, accessible à tous, à la manière d’une CUMA(1) pour offrir débouchés et autonomie.
(1) Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole
LÉGUMES SAUVÉS CHERCHENT PLANTES SAUVAGES
La gamme de La sorcière de la Vallée se déploie en trois familles : tartinades, pickles et sauces. « Des recettes simples, adaptées à
l’apéritif ou pour accompagner les plats, mais toujours avec une touche végétale originale grâce à l’alliage systématique d’un légume et d’une plante sauvage », précise Nicolas. Chaque recette joue sur textures, couleurs et saveurs surprenantes, tout en respectant l’authenticité des légumes. Le savoir-faire de La Sorcière de la Vallée se voit et se goûte. Ce qui fait la différence : la naturalité des produits ! La tartinade Poireau vinaigrette, graines de moutarde, éclate en vert vif, la betterave garde sa teinte rouge intense grâce à la pasteurisation douce, et dans les pickles Légumes de printemps, anis vert, de beaux morceaux gourmands. Pas de purée mixée, pas d’additifs, juste la fraîcheur et la simplicité des ingrédients. Faire du bon, ce n’est pas si sorcier.
Texte : Claire Decraene



A table avec la sorcière de la vallée
Les tartinades, pickles et sauces ne sont pas là pour faire joli. Elles changent l’apéro et réinventent la cuisine du quotidien : la sauce curry d’aubergine se marie à merveille avec des pommes de terre chaudes. Les pickles s’invitent dans les salades pour relever les saveurs et ajouter du croquant. Les tartinades surprennent à l’apéritif : betteravecamomille, par exemple, offre une saveur inédite.
La gamme :
• Tartinades : Poireau vinaigrette, graines de moutarde / Carotte, graines de pavot / Butternut, plantain / Tomate‑poivron, origan.
• Pickles : Légumes d’hiver, graines de nigelle / Rouge, graines de fenouil / Légumes d’automne, fenouil.
• Sauces : Potimarron, fleur de sureau / Curry d’aubergine, origan / Tomate‑basilic, ortie / Poivron‑tomate, origan / Butternut, sauge
Ses atouts gustatifs ? Un calibre plus petit, une texture ferme et croquante, une saveur équilibrée entre douceur et légère amertume. Et avec 15 calories pour
100 g, l’endive est une alliée santé. Source de minéraux et oligo-éléments (manganèse, potassium, magnésium), l’endive est connue pour ses propriétés anti oxydantes et diurétiques. Riche en vitamines C, A et B9, elle est aussi le légume le plus riche en polyphénols et antioxydants naturels après le pissenlit et l’artichaut. Une vraie championne.
La Sorcière de la vallée
118, chemin du Marais - Hôtel d’entreprises, 80310 Picquigny
Tél. : 06 08 89 85 73
Retrouvez tous les points de vente sur : lasorcieredelavallee.fr





