Sa passion fait des étincelles de gourmandise ! A Billy-Berclau, Céline Dubois a réuni ses deux amours, la glace et le chocolat, uniquement pour le meilleur de nos papilles.
Depuis plus d’une décennie, La Ferme des Auges s’est fait connaître pour sa petite boutique de produits locaux de qualité à une clientèle qui a connu autrefois la vente directe à la ferme, du temps des grands-parents de Sébastien Dubois, le mari de Céline. Légumes, fromages, épicerie, boissons, plats traiteur : on peut trouver ici de quoi composer un menu de l’entrée au dessert. Et quels desserts ! Ceux de Céline, pâtissière, glacière et chocolatière !
Un histoire de passion
Autrefois préparatrice en pharmacie hospitalière, Céline avait fait le tour du métier. Elle décide de se reconvertir en 2018, elle se forme au CFA d’Arras, chez le maître glacier David Wesmaël et décroche ses diplômes de glacier fabricant et de chocolatier confiseur. Passion Glacée & Chocolatée, son atelier complémentaire à la boutique, ouvre en novembre 2021.
“Ce qui me passionne c’est la créativité offerte par la glace et le chocolat, créer de nouveaux desserts, les revisiter, inventer et surprendre les clients.” Salon du Chocolat de Paris, Concours du défi des Glaciers : elle aime se challenger sans cesse. Dans la boutique, une baie vitrée permet de la voir officier. Ici, tout est préparé sur place, de manière artisanale. Les entremets, les tartelettes, les rochers, les bonbons, les desserts glacés : quelle finesse et quelle créativité ! Une trentaine de parfums de glaces et de sorbets sont actuellement proposés.
L’exigence du local
Pour réaliser ses glaces, Céline se fournit chez un éleveur à Beaufort (59) et certaines glaces artisanales sont marquées saveurs en’Or. vanille (de Madagascar) et chocolat (du Cameroun) sont fabriquées au lait de brebis. “Je travaille le lait de brebis de la Fort’magerie à Seclin. C’est un lait très doux, mieux toléré que le lait de vache pour certaines personnes. Il permet de faire une bonne glace très onctueuse.” Du local donc, comme pour les cookies, fabriqué avec la farine des Moulins de La Bassée, le sucre de Tereos, le beurre de la Maison Deleu de Beaulencourt : des matières premières de haute qualité pour des produits exceptionnels.
Reportage vidéo
Texte : Claire Decraene
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !