Il redonne tout son sens à l’expression « à votre santé ! » Le kombucha de Michel Gasté, un apéritif sans alcool, se distingue par sa pétillance canaille et ses saveurs locales. Ou comment trinquer en prenant soin de soi.

Dîtes lui que vous n’aimez pas le kombucha et il se fera fort de vous faire aimer cette boisson réalisée à base de thé fermenté. “Je convertis 98% de ceux qui pensent y être réfractaires”, raconte ce pétillant sexagénaire à la moustache qui frise. Ce natif de Bretagne, qu’il quitte à 17 ans, aurait pu se la couler douce et profiter de sa retraite à Tourcoing. Il a choisi de créer des kombuchas. « Au cours de ma carrière, j’ai souvent voyagé en Asie, où j’ai découvert le kombucha il y a plus de 20 ans. Depuis, j’en ai toujours préparé. J’avais envie de créer un apéritif sain, tout en m’amusant », raconte Michel. « En tant qu’ancien dirigeant d’entreprise, je suis convaincu qu’il est essentiel de proposer davantage d’alternatives sans alcool dans le milieu professionnel, plus fun et locales que le Coca-Cola ou le jus de fruits. « 

Kombucha des Hauts-de-France

Car son credo c’est le local. Ses nectars, nés de thés verts et thés noir, aux noms envoûtants et un peu canaille, ont le goût d’ici. La Veuve Pourpre doit sa robe rouge à la betterave, Les Fleurs du Mal, à la fleur de sureau, n’ont de diabolique que le nom et La Perle Noire susurre des mots doux aux amateurs de chicorée. Le caramel de la chicorée donne à ce kombucha un petit air de vin de pruneau, c’est étonnant. Et tout cela sans alcool. “Le kombucha est un thé fermenté naturellement. Cette fermentation est obtenue grâce à une symbiotique de levures et de bactéries. C’est un véritable élixir de santé, riche en probiotiques et en antioxydants.” Proposé dans une bouteille champenoise, le Kombustache a fière allure. Et déjà plusieurs médailles au World alcoholic-free awards, un concours international organisé à Londres. Ça s’arrose.

Les Kombuchas Kombustache sont en vente sur leur site : https://kombustache.fr/.
La liste des points de vente y est également référencée (Sanzalc à Lille, Saveurs et Saison à Lille, Point Nature à Maubeuge, Aux Saveurs de la Baie au Crotoy).

Texte : Claire Decraene

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !