Bûche forêt noire

8 personnes

45 min

7 min

difficile

€€
Un grand classique revisité pour les fêtes ! Cette bûche allie la légèreté du biscuit au cacao, la douceur de la chantilly et l'intensité des cerises pour un dessert à la fois gourmand, fondant et plein de tradition.
Étape 1 : Préparer le biscuit roulé
- Préchauffez le four à 200°C. Fouettez les œufs entiers au batteur avec le miel, idéalement avec un robot pâtissier, pendant au moins 5 min.
- Mélangez la farine, le cacao et la levure puis tamisez-les au-dessus des œufs mousseux. Incorporez délicatement à la spatule afin de ne pas faire retomber l’appareil.
- Chemisez de papier cuisson une plaque à four de 25 x 30 cm. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le papier avec le beurre fondu et versez la pâte de manière à obtenir un rectangle de 8 mm d’épaisseur environ.
- Enfournez pour 7 min. Dès la sortie du four, renversez le biscuit sur un linge propre et humide disposé bien à plat sur le plan de travail.
- Décollez délicatement la feuille du biscuit et roulez le biscuit sur lui-même en y intégrant le tissu. Laissez-le refroidir pendant 30 min.
Étape 2 : Rouler et garnir le biscuit
Déroulez-le délicatement et étalez la confiture de griottes à l’aide d’une spatule. Roulez-le de nouveau sur lui-même en le serrant bien dans le tissu. Laissez-le refroidir et entreposez au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
Étape 3 : Préparer le chocolat
Faites fondre le chocolat noir en morceaux et réalisez des palets de chocolat sur un papier cuisson. Avec une spatule à bout rond, étalez-les pour former des gouttes. Laissez sécher. Par ailleurs, versez le chocolat dans un petit cornet de papier cuisson et réalisez des petits sapins. Laissez sécher également.
Étape 4 : Réalisation de la chantilly
Entreposez la crème dans un cul de poule avec les fouets du batteur au congélateur pendant 10 min puis montez la crème. Lorsqu’elle est bien ferme, incorporez les graines raclées de la gousse de vanille tout en fouettant. Incorporez ensuite le sucre glace et mélangez à la spatule. Réservez au frais.
Étape 5 : Dresser et décorer la bûche
Dressez la bûche sur un plat de service et masquez-la de chantilly à l’aide d’une spatule. Décorez-la avec des boules de chantilly réalisées à la poche à douille, des mini-meringues rouges et des sapins en chocolat. Apposez les gouttes de chocolat sur tout le pourtour de la bûche et servez.

Crédit : Sucré – Salé
Laissez-vous tenter par cette bûche forêt noire, un dessert festif qui marie l’intensité du chocolat et fraîcheur des cerises.
Envie de varier les plaisirs ? Découvrez nos autres bûches de Noël : la bûche chalet au chocolat, mascarpone et spéculoos ; la bûche au thé matcha ou encore la bûche spéculoos aux deux chocolats.
Partager la recette