Trifle chocolat caramel
6 personnes
50 min
20 min
intermédiaire
€€
Un trifle gourmand et sophistiqué, alternant entre des couches de gâteau fondant au chocolat, une crème vanille onctueuse et une mousse aérienne au chocolat, le tout couronné d'une touche finale de vermicelles en chocolat et d'œufs décoratifs pour une expérience de dessert inoubliable.
le gâteau
- Hachez le chocolat. Mettez-le dans un saladier avec le beurre coupé en dés. Faites fondre le tout au bain-marie ou au micro-ondes, mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez la crème mélangez. Dans un autre saladier, fouettez les œufs entiers et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporez la farine, la levure et le sel, mélangez. Ajoutez le mélange au chocolat. Mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Versez la pâte sur une plaque à génoise en silicone, sur 2 cm d’épaisseur. Enfournez et faites cuire 12 minutes. Laissez refroidir, puis découpez le gâteau en petits morceaux.
La crème vanille
1. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la fécule. Versez peu à peu le lait chaud débarrassé de la gousse de vanille. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
2. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly, puis incorporez-la délicatement dans la crème vanille. Réservez au frais.
la mousse
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez l’extrait de vanille et les jaunes d’œufs, mélangez. Montez les blancs en neige, puis mélangez délicatement les deux préparations. Réservez au frais.
le montage
Dans un grand saladier transparent, montez le trifle en superposant les couches de gâteau, de crème vanille, de caramel au beurre salé et de mousse au chocolat. Réalisez une deuxième couche identique. Réservez au frais.
Au moment de servir, recouvrez le dessus du dessert de vermicelles en chocolat et décorez de petits œufs.
Crédits : Sucré-Salé
Partager la recette