Les cuves se rebiffent

Pourquoi certains préfèrent la bière au vin ? Parce que le raisin pleure alors que le malt rit. Habituée à tremper sa plume dans la farine pour en faire des ouvrages très levurés (1), une fois n’est pas coutume, Marie-Laure Fréchet a plongé son Bic© dans le bock. Après quatre mois à courir l’Arrageois, la journaliste a en effet co-réalisé un cicerone dont le seul nom donne la pépie : Voyage en terre de bière. Co-réalisé car, comme le répétait le regretté Ronny Coutteure (2), la bière « c’est de l’amitié liquide. » Accoudés au sommaire de ce livre tels des copains au zinc d’un bistro, on trouve donc des brasseurs, des cavistes, des chefs, un archéologue, un archiviste, un écrivain, un biérologue et deux photographes de talent qui vont vous en faire boire de toutes les couleurs.

Voyage en terre de bière, textes de Marie-Laure Fréchet, photos de Renaud Wailliez et Valérie Lhomme (recettes), éditions Arras Pays d’Artois éditions (29,90 €). 

Texte  : Joffrey Levalleux

(1) On lui doit notamment l’Encyclopédie du Pain Maison et l’Encyclopédie de la Viennoiserie Maison aux éditions Flammarion.
(2) Acteur et metteur en scène, Ronny Coutteur fut l’un des grands défenseurs du patrimoine brassicole régional. On lui doit notamment Les contes d’un buveur de bière (1994).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !