Le World Food Gift Challenge s’est tenu le 27 avril 2023 à Kos (South Aegina – Grèce) :
La 4ème édition du World Food Gift Challenge de l’IGCAT, organisée par South Aegean – Région européenne de la gastronomie 2019, sur l’île de Kos a réuni un jury international d’experts qui a récompensé les dix meilleurs cadeaux alimentaires et cadeaux artisanaux liés à l’alimentation pour 2023, parmi les 29 produits présentés, issus de huit régions mondiales/européennes de la gastronomie.
Le jury a primé des produits exemplaires et uniques en leur genre selon un ensemble de critères tels que le goût, l’attractivité, la durabilité, le lien avec la région d’où ils proviennent, la narration, la créativité et l’innovation.
10 produits récompensés
Parmi les 10 prix attribués :
- 3 prix prix du World Food Gift Challenge
- Et 7 prix spéciaux
- Meilleure interprétation contemporaine de l’artisanat traditionnel
- Meilleur Storytelling
- Meilleure promotion de la région,
- Meilleure dégustation
- Le choix le plus écologique
- Emballage le plus durable
- Design de marque le plus créatif.
Les Hauts-de-France ont remporté le prix du design de marque le plus créatif pour les boulets de Table de ALL (imaginés par Aequo design de Roubaix (Nord) et réalisés par la Céramique de Desvres (Pas de calais), servent de dessous de plat en céramique. Ils sont présentés dans un pochon en tissus de récupération et brodé par la broderie Potencier de Villers-Outreaux (Nord).
Lors de la remise des prix, il a été souligné « l’importance de la narration pour évoquer l’histoire des produits ».
Le gouverneur de la région South Aegina, George Hatzimarkos a conclu par : « La Région Européenne de la Gastronomie est l’un des investissements les meilleurs, les plus efficaces et les plus intelligents qu’une région puisse faire, afin de préserver le passé, servir le présent et préparer l’avenir. ».
Une sélection en amont
Les 4 produits qui représentaient les Hauts-de-France ont été choisie à l’issue d’une présélection organisée par le Comité de Promotion Hauts-de-France des Chambres d’agriculture Hauts-de-France, avec la participation de différents partenaires institutionnels et réseaux de magasins de produits locaux et de producteurs locaux.
Les trois autres produits présentés étaient :
- Macaron d’Amiens de la Maison Trogneux (Amiens / Somme), agréé « Terroirs Hauts-de-France »
- Confit d’Chicons de la marque ALL, produit par la Ferme aux chiconnettes (Achiet/ Pas de Calais)
- Savon Fleur de houblon de la marque ALL, fabriqué par Antheya, à Calais (Pas de Calais).
Lors du concours les produits ont été présentés dans une boîte de transport/présentoir cré »e par le lycée Auguste Béhal de Lens pour la conception et le lycée Irène Joliot Curie de Oignies pour la ferronnerie d’art. Ce travail a été possible grâce à un partenariat exclusif entre deux Campus des Métiers et des qualifications, « Tourisme et Innovation » et « Métiers d’art et patrimoine », en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !