Au sommaire de ce numéro
Focus sur
NOS MOISSONS DE MÉDAILLES REMPORTÉES AU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE.
La région Hauts-de-France a cumulé cette année 67 médailles lors de ce concours organisé durant le Salon de l’Agriculture ! Primés, les produits sont des repères d’excellence et de qualité que vous pouvez identifier grâce aux médailles figurant sur le produit.
Produits
On croustille pour les panés de Licques, on découvre des tartinables aux légumes anciens Vertuchou, un fromage frais au Salapempa de La Laiterie de la Baie, des crèmes glacées et sorbets Promis Juré Made in Hauts-de-France.
Reportage
Fêter son anniversaire à la ferme est une aventure en soi. Les enfants découvrent un univers plein d’animaux et quand ils chassent, c’est pour dénicher un trésor. Apolline et Marius en ont fait l’expérience à la ferme Baudoin de Tilloy-les-Marchiennes.
Dossier
Pour ce numéro, nous avions envie de vous faire partager de belles histoires, 3 noms, 3 trajectoires différentes mais une passion commune : celle de toujours aller de l’avant en valorisant le terroir pour le plus grand plaisir des consommateurs que nous sommes. Le premier producteur que nous avons rencontré a fait de sa ferme du Pont d’Achelles à Nieppe dans le Nord un terreau propice aux innovations ; les seconds (un jeune couple) viennent de lancer une production de pâtes fraîches sur les hauteurs de Ronchères dans l’Aisne ; quant au troisième installé à Grémévillers dans l’Oise, il poursuit son rêve de gosse avec panache : la défense d’une production maraîchère 100 % bio. Olivier Thomas, Hélèna et Thibault Calis, Stéphane Dreumont.
Interview
Nicolas Pourcheresse parle de l’œuf avec bagout et le cuisine avec goût. Pour lui, il est tout sauf insipide. A écouter celui qu’on surnomme Red chef, il suffit de briser sa coque pour découvrir ses richesses.
Région
Enfin, en région, nous avons la chance d’avoir de belles entreprises toujours en quête de créer et d’innover sur leurs produits. Nous vous invitons à en savoir plus sur : – So Chips, entreprise située à Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise. Elles produit des chips tout en finesse, blondes qui ne demandent qu’à être croquées ! Il faut avouer qu’elles sont fines et craquantes à souhait. – Le « Jambon de chez nous » du Domaine Picard. Un jambon à la saveur fine et délicate. L’un de ces jambons qui trônaient autrefois dans la vitrine du charcutier, avant de trouver place sur la table du dimanche tout aussi bien qu’entouré de deux tranches de pain frais beurré. Bref se faire plaisir avec un vrai jambon confectionné à l’ancienne. C’est sa promesse ! – BioDemain, créée en novembre 2018, par deux jeunes co-fondateurs (Maxime Durand et Stéphane Delabassé) aide les producteurs en cours de conversion bio à mieux vendre leurs productions.