98 médailles au Concours Général Agricole 2025
Organisé durant le Salon International de l’Agriculture du 21 février au 2 mars dernier, le Concours général Agricole des produits met en compétition depuis plus de 150 ans les meilleurs produits du terroir des régions françaises. Cette année, les Hauts-de-France ont remporté 98 médailles produits.
un concours agricole majeur et sélectif
Ces produits sont des repères d’excellence et de qualité pour le consommateur. Un repère que vous pouvez identifier grâce aux médailles apposées au packaging en forme de feuille de chêne. Cette année plus de 22 000 produits et vins ont tenté leur chance pour remporter ces précieux sésames d’or, d’argent ou de bronze. L’objectif de ce concours sélectif est de valoriser et reconnaître le goût et l’excellence des savoir-faire agricoles français. Pour les sélectionner, les organisateurs font appel à un jury indépendant et bénévole composés de professionnels et de consommateurs avertis. Forme, couleur, texture, odeur, goût… tout est scrupuleusement passé en revue !
Ca brille pour de nombreuses catégories
La filière brassicole s’est particulièrement illustrée cette année et a battu tous les records, avec 33 brasseries en lice et 55 médailles remportées (14 en or, 28 en argent, 13 en bronze). Des bières blondes, mais aussi ambrées, blanches, aromatisées, aux fruits…. 11 de nos champagnes, 2 whiskies et 2 cidres ont aussi été couronnée du précieux sésame.
Des jus de fruits, des miels, des confitures, des charcuteries et viandes, du poisson (de la truite fumée tranchée Les saveurs du Large pour le bronze) et des produits laitiers ont aussi fait chavirer les papilles des divers jurys de sélection.
Notre célèbre maroilles, seul fromage en région sous AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) a raflé 4 médailles. Le galet boisé de la Ferme du Vinage a lui décroché la feuille de chêne couleur bronze. Quant à la ferme Saint-Gérard, elle a remporté l’or avec son fromage blanc frais FermOgoût et le bronze pour son yaourt à la fraise;
De l’or et du bronze pour FermÔGoût
C’est déjà sa 6ème médaille au concours général agricole pour Grégoire Leleu, agriculteur et éleveur passionné. Depuis 2018, il a repris le flambeau de la ferme familiale avec son frère Thomas. 2025 commence avec brio et un retour du salon d’agriculture couvert de 2 médailles dont une en or pour son fromage blanc Campagne à la texture onctueuse avec un goût nature sans amertume produit et transformé à la ferme. Et une en bronze pour le yaourt brassé à la fraise, onctueux, riche en goût de fruit et à faible teneur en sucre.
le galet boisé : une récompense taillée dans le chêne
Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours Général Agricole (CGA) est révélatrice de la qualité d’un produit pour les consommateurs français. La Ferme du Vinage s’illustre cette année avec une médaille de bronze pour son Galet Boisé. Ce fromage à pâte pressée dévoile une belle complexité aromatique, grâce à sa croûte frottée à la liqueur de noix. Son affinage soigné, un mois avec un lavage à la liqueur de noix, lui confère un goût à la fois puissant et délicat. Le jury a récompensé le fromage pour son « bon équilibre des saveurs, bon goût de noix, fromage très ferme, très bel aspect, bien régulier, belle pâte couleur ivoire ». Cette distinction est une « belle reconnaissance de notre savoir-faire artisanal et de notre engagement en faveur d’une production locale et responsable » selon Géraldine Cappelle.
26 médailles d’Or
48 médailles d’argent
24 médailles de bronze
Pour découvrir l’ensemble des médaillés,
Rendez-vous sur le site du palmarès : palmares.concours-general-agricole.fr/
Rubrique Vins et Produits