PARLONS SAISONS ! Édition printemps – été 2024 / n°25

Tout est bon dans le porc bio !

Labellisée bio, la viande de porc est un produit largement plébiscité par les fins gourmets. Tendre et savoureuse, toutes les occasions sont bonnes pour la déguster, et ce, tout au long de l’année.

Des conditions d’élevage encadrées

Se lancer dans le porc bio nécessite une attention de tous les jours pour les producteurs. Élevage en plein-air ou en bâtiment sur paille avec accès extérieur, aération et éclairage naturels, rations alimentaires issues de la ferme ou d’exploitations biologiques de la région, limitation des traitements antiparasitaires allopathiques… En agriculture biologique, rien n’est laissé au hasard. Du logement à l’alimentation des porcs bio, tout est fait pour garantir le meilleur confort à l’animal.

LES PHASES DE VIE DU PORC BIO

Le sevrage des porcelets ne se fait pas avant 6 semaines (contre 3 à 4 semaines en élevage conventionnel). Durant cette période, les jeunes restent avec leur mère et leurs frères et sœurs en maternité. Post-sevrage, les porcelets sont placés dans des groupes selon leur poids, jusqu’à l’âge de 3 mois. Les porcs sont ensuite engraissés en attendant l’abattage, qui intervient à l’âge de 6 mois minimum en fonction des races

LA VIANDE DE PORC EN CUISINE

Particulièrement goûteuse, la viande de porc permet de réaliser de nombreuses recettes. Filet mignon, jarret, côte, poitrine, échine… Ces morceaux à cuisiner se prêtent à toutes les préparations et cuissons, pour un résultat parfait. À l’arrivée des beaux jours, difficile de résister à quelques grillades au barbecue : brochettes marinées et travers de porc caramélisés feront vite partie de vos recettes préférées !

UN PRODUIT D’EXCEPTION SOUS
L’ESTAMPILLE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le label officiel Agriculture Biologique (AB) impose des mesures pour favoriser le bien-être animal tout au long de leur vie. Pour le consommateur, c’est alors le signe d’une viande de qualité.

Où trouver la viande de porc bio ? Directement chez votre producteur, en magasin bio ou en GMS

NOS AUTRES ARTICLES