PARLONS SAISONS ! Édition printemps - été 2025 / n°27

La vie est plus « bêle », à la Ferme La Barb’iquette

Au Plessier-sur-Bulles dans l'Oise, Véronique (ex laborantine) et Sébastien Barbier (ex jockey) vivent un scénario qu'ils n'avaient pas prévus : vivre avec un troupeau de chèvres et de brebis. Pour le plus grand plaisir des amateurs de produits fermiers.

L'amour des bêtes

Oui, il y a une logique dans l'attribution d'un patronyme. Tenez par exemple, à la chèvrerie BarB'iquette, la mère de Vol-au-vent s'appelle Pot-au-feu. "Et juste à côté, toutes nos brebis ont des prénoms anciens. Trudy, Sophia, Sybelle, Tabata... Mais je n'ai jamais besoin de les appeler. Je les reconnais au premier coup d’œil." Et inversement. A peine franchit-elle le seuil du hangar que Véronique Barbier est ovationnée par une chorale cacophonique. A BarB'iquette, l'ambiance se mesure en déci bêles... Mais qu'importe le tohu-bohu, "ce sont nos animaux de compagnie. Nous les aimons et ils nous le rendent au centuple", lâche Sébastien.
Pourtant, la profession n'est pas une sinécure. La traite quotidienne, les soins, le nourrissage sans compter les aléas. "On adore ça", souligne le couple qui ne manque pas de second degré. "BarB'iquette ? C'est un mot-valise composé de notre nom de famille est de biquette." On a presque l'impression qu'ils sont de sérail depuis des générations. En fait, pas du tout.

Au galop les chèvres !

"J'étais jockey d'obstacles et de plat", raconte Sébastien. Mais suite à une grave chute, le cavalier a l'interdiction formelle de remettre le pied à l'étrier. Quant à son épouse, c'est une ancienne préparatrice en pharmacie. Alors comment deux citadins pur crème se sont-ils retrouvés à élever des chèvres et des brebis en pleine campagne ? "Le déclic a eu lieu alors que nous passions des vacances dans les Vosges. On a visité une exploitation caprine. On a immédiatement aimé." Puis tout s'enchaîne pour Sébastien. Obtention du BPREA(1) , stage de plusieurs mois au Domaine de l'Argolay (Saône-et-Loire) jusqu'à l'ouverture officielle de la chèvrerie le 15 décembre 2015. Véronique le rejoindra à 100 % en 2021.
Aujourd'hui, BarB'iquette est une référence. Les consommateurs plébiscitent la qualité des produits à base de lait fermier (cf ci-dessous). Produits qu'ils se procurent sur place, dans les marchés alentours ou à l'occasion des portes ouvertes. Au Plessier-sur-Bulles, la vie est vraiment bêle.

(1) Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole / Plan de professionnalisation personnalisée

Texte : Joffrey Levalleux

Un plateau de médailles

A BarB'iquette, on produit tous les fromages de A à Z. Crémeux, demi-sec, sec, etc. Et c'est d'ailleurs ce qui plaît. A l'occasion du dernier Concours international de Lyon, Véronique et Sébastien ont reçu deux médailles d'or (faisselle nature de chèvre et tome de brebis sèche) ainsi que deux médailles d'argent (bûche fleurie de brebis, bûches affinées de chèvre).

Comme l'été approche, sachez qu'on réalise aussi des glaces fermières sans œuf, sans crème et sans poudre de lait. On trouve des parfums variés comme vanille, chocolat, pistache, fraise, noix de coco ou encore Limon cactus/framboise/litchi. De futurs prénoms à attribuer.

LA BARB'IQUETTE

Chemin de Coiseaux
60 130 Le Plessier-sur-Bulles.
Tél.: 06 88 18 65 08.
Facebook : chevrerielabarbiquette.fr

Vente directe : mercredi (10h-12h), jeudi (15h30-18h30), samedi (10h-13h).
Marchés : Compiègne (samedi matin) et chaque mois à Saint-Just et Bresle.

NOS AUTRES ARTICLES