VOTRE MAGAZINE : PARLONS SAISONS !

Printemps – été 2024 spécial BIO

La bio est affaire de partages. Ce numéro printemps - été 2024 est exclusivement dédié aux productions biologiques en région Hauts-de-France. Le partage anime l'ensemble des exploitants agricoles comme les entreprises agroalimentaires. Nous vous invitions à les découvrir aux fils des sujets.

×

Focus sur

Les ch'tites poule,s bio Oeufs

Ses poules gambadent en plein air et elles font plaisir à voir ! A Masny, près de Douai, Ludovic Williot produit des œufs bio et de plein air. Sous la marque Les Ch’tites Poules, il incarne le visage d’aujourd’hui, mené dans une démarche locale et responsable. Un éleveur engagé et œufs’reux !

VOIR L’ARTICLE

Reportage

Pommes de concorde, à la ferme bio des evoissons dans la Somme

A la Ferme bio des Evoissons (Somme), on produit du cidre depuis le milieu des années 2010. Simon et Agathe veillent à leur pommeraie avec sagesse et perspicacité.

VOIR L’ARTICLE

Les actualités

Adoptez le #bio réflexe

Pendant le Printemps Bio, du 22 mai au 21 juin, il est fort à parier que vous entendrez parler de cette campagne de communication* en région pour promouvoir nos productions en bio. « Pour nous, pour la planète, pour nos producteurs locaux, #BIO REFLEXE ». Presque tous les produits sont disponibles en bio dans notre région. Pensez-y lors de vos prochains achats ! Pour en savoir plus, rendez-vous au Bio Tour lors de Terres en fêtes à Tilloy-lès-Mofflaines, du 7 au 9 juin.
* Le projet, lancé au national par l’Agence Bio, déployé par A PRO BIO, est financé par la Région Hauts-deFrance, les deux agences de l’eau, Artois Picardie et Seine Normandie, et soutenu par le Comité de Promotion.

Deux ouvrages pour mieux connaître notre gastronomie et nos produits régionaux

Le premier « Le goût de chez nous, fiertés gourmandes des Hauts-de-France » dresse le panorama de nos spécialités culinaires au travers d’une cinquantaine de recettes : des biscuits et friandises en passant par la carbonade, les moulesfrites ou encore la ficelle picarde. Il évoque aussi l’origine et l’histoire de nos plats traditionnels et de nos produits de culture et d’élevage. Écrit par Nathalie Helal et Sandrine Audegond, illustré par Philippe Asset, cet ouvrage reflète la qualité et le dynamisme de la gastronomie des Hauts-de-France.
Disponible en Hauts-de-France dans les points de vente presse et en librairie. Peut être commandé en ligne sur editions.lavoixdunord.fr – 29,90 €

Le second « Plurielle » est un abécédaire gourmand où produits connus mais aussi inattendus, portraits de personnes passionnées, paysages cachés se dévoilent au gré des lettres de l’alphabet pour révéler notre si belle gastronomie des Hauts-de-France. 59 chapitres de l’amertume à la Zythologie avec témoignages, anecdotes recettes & bonnes adresses. Infos sur sublimeurs.fr – 39 €.

Un foodtruck tout bio et local en 5 étapes

Spécialement aménagé pour l’occasion, un foodtruck va sillonner les départements à la rencontre des citoyens pour expliquer ce qu’est le label bio, pourquoi il est bon pour (tout) le monde de manger des produits bio et locaux, et comment en consommer quel que soit son budget. Une itinérance en 5 étapes avec au programme des animations pour petits et grands, des quizz, des dégustations et démonstrations, des rencontres de producteurs bio du territoire… Le tout dans une ambiance conviviale et divertissante. Du 15 septembre au 15 octobre 2024 !

DOSSIER

L'appel du froid

Son verger constitue la base de ses sorbets et de ses crèmes glacées bio. A Mesbrecourt-Richecourt près de Laon, Muriel Morbelli vit en harmonie avec son environnement. Tout « doudoucement », sans brusquer la nature.

VOIR L’ARTICLE

Cultiver ce qu'on aime à Wacquemoulin dans l'oise

En dix ans, toutes ses cultures sont passées en bio. A Wacquemoulin dans l’Oise, Pascal d’Heygère poursuit un rêve de gosse. Celui de vivre en harmonie avec la nature. Dans son sillon, sa fille Lucie en fait une réalité en portant haut les valeurs du bien manger.

VOIR L’ARTICLE

Maraîchage de raisons à sevurs de terre à Terdeghem

A Saveurs de terre (Terdeghem), on pratique un maraîchage respectueux de l’environnement.
La boutique y offre le meilleur d’une nature qui n’a pas souffert de coercition.

VOIR L’ARTICLE

mise en bouche

Tout est bon dans le porc bio

Labellisée bio, la viande de porc est un produit largement plébiscité par les fins gourmets.
Tendre et savoureuse, toutes les occasions sont bonnes pour la déguster,
et ce, tout au long de l’année.

VOIR L’ARTICLE

interview

Respecter le vivant et la biodiversité au restaurant l'Aubépine

Douze couverts dans une typique grange avesnoise. Depuis 2020, Simon Thieffry est aux commandes de l’Aubépine à Sains-du-Nord. Dans son micro-restaurant situé au cœur du « grenier bio régional», ce chef discret défend une cuisine saine portée par des producteurs locaux.

VOIR L’ARTICLE

Produits

Soupes citoyennes

Les soupes et gaspachos Idées de Saisons sont bonnes pour le corps et l’esprit ! Quand vous achetez une bouteille, vous contribuez au retour à l’emploi durable de personnes en parcours d’insertion. Ou comment faire le plein de vitamines T.

VOIR L’ARTICLE

La haute pression d'une bio 100 % bio en région par 5 brasseurs

Quand cinq brasseurs des Hauts-de-France nagent dans le même sens pour donner vie à une bière 100 % bio, ça cartonne. Sortie fin 2023 en série limitée, la Haute Pression a été reçue zinc sur zinc.

VOIR L’ARTICLE

Les chèvres de Monsieur Philippe à la chevrerie du Moulin

Il s’est lancé il y a 10 ans dans l’élevage caprin. Xavier Philippe est installé en bio à La Ferme du Moulin à Prouville, entre la Somme et le Pas-de-Calais. Cet ancien sportif produit des fromages et des yaourts de compétition.

VOIR L’ARTICLE

Recettes

Risotto de petit épautre à la tome de l'Avesnois

Ce risotto proposé par le chef Simon Thieffry de l’Aubépine à Sains-du-Nord, est cuisiné avec des produits locaux, de saison et bio. Ces légumes bio viennent du Jardin d’Eugénie (Sars Poteries).

Découvrez la recette 

Maquereau facon gravlax, fromage frais et légumes croquants

Ce maquereau façon gravlax au fromage frais et légumes croquants est proposé par le chef Simon Thieffry, chef du micro restaurant L’Aubépine à Sains-du-Nord. Il défend une cuisine saine portée par des producteurs locaux.

Découvrez la recette 

Sommaire