Automne/hiver 2022

Pour ce numéro de fin d’année, nous vous embarquons – comme pour chaque édition – à la découverte de nos producteurs locaux en région Hauts-de-France. Un parcours dans les divers départements et une balade que nous voulions gourmande pour fêter l’arrivée de l’automne et préparer les fêtes de fin d’année. On ne le sait pas toujours mais en région, nous produisons du safran, une épice rare et chère mais aussi du vin (eh oui!) – du pinot noir ou du chardonnay blanc… mais aussi du foie gras, des magrets et autres confits ! Pas étonnant que notre région Hauts-de-France soit en 2023 la Région Européenne de la Gastronomie. Pour nous en parler, Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé, nous dévoile cette distinction et le pourquoi de son rôle de parrain et ambassadeur. Une belle occasion de faire rayonner notre patrimoine culinaire et ses produits.

Au sommaire de ce numéro

Focus sur

NOS PRODUITS RÉGIONAUX RÉCOMPENSÉS PAR DES PROFESSIONNELS LORS DU CONCOURS DE L’ INNOVATION FOOD CREATIV.

Tous les deux ans, ce concours récompensent les entreprises ou des producteurs régionaux les plus innovant. Retour sur les produits 2022 récompensés par un jury composé d’experts et de professionnels de l’agroalimentaire et de quelques autres produits finalistes.

Reportage

Depuis mars 2021 à Saint-Martin-Rivière (Aisne), Bérangère et Geoffrey Molet produisent des fromages à base de lait de chèvres. Rencontre avec des éleveurs passionnés qui veillent sur leur cheptel avec la bienveillance du border collie.

Les nouveautés

Découvrez les nouveautés : Un apéritif pétillant à la rhubarbe, un velouté de salicornes ou une moutarde aux salicornes de la maison Pérard, des spécialités céréalières de type pâtes à partir de blé cultivé sur l’exploitation…

Dossier

Pour ce numéro d’automne, partez à la découverte de productions plus confidentielles en région. Nous vous emmenons dans la Somme, à Cerisy où une culture étonnante a pris racine. Anaïs Moineau produit du safran. Une épice rare et chère, qui exige patience, minutie et savoir-faire. Puis direction les coteaux de Terramesnil, au nord de la Somme. Là-bas Sarah et Maximilien de Wazières chouchoutent des vignes de pinot noir et de chardonnay. Voici l’histoire de La Cour de Bérénice. Notre périple s’est ensuite poursuivi beaucoup plus au sud de la région, au milieu des pieds de vigne axonais. Samuel Roëland y fait gambader ses canards mulards. Élevés au plein air et nourris aux céréales régionales, les volatiles deviennent de succulents foies gras, magrets et autres confits. Belle balade gourmande.

Interview

De mars à décembre 2023, la région Hauts-de-France sera en ébullition. De multiples événements populaires seront organisés sur tout le territoire pour fêter la gastronomie et faire rayonner notre patrimoine culinaire et ses produits. Dîners insolites, ateliers créatifs, grands marchés dédiés aux spécialités locales, salons et festivals culinaires pour le grand public et les professionnels… Une programmation bouillonnante et créative nous attend ! Première région française à obtenir cette distinction, le projet anime depuis des mois un réseau d’ambassadeurs : des chefs, des restaurateurs mais aussi des artisans et entrepreneurs, des producteurs, des porteurs de projets… Alexandre Gauthier, Chef du restaurant La Grenouillère, 2** à La Madelaine-Sous-Montreuil, est le parrain de cette démarche qu’il nous révèle.

Produits

Enfin, en région, nous avons la chance d’avoir de belles entreprises toujours en quête de créer et d’innover sur leurs produits. Nous vous invitons à en savoir plus sur : – Sativaé, une huile régionale ! Ils ont replanté du chanvre. Le collectif Plaines d’Avenir, six agriculteurs et un ingénieur agronome des Hauts-de-France, produit des graines et de l’huile aux multiples bienfaits.

– Champéro, des champignons à l’apéro. Leader français de la production de champignons biologiques, ChamPicarde a dix ans cette année. Depuis peu, cette entreprise du nord de l’Aisne propose des champignons déshydratés. Dont le fameux Champéro. A consommer sans modération à l’heure où l’on trinque.

– Chiche, une galette ! Quand on est issu d’une famille qui récolte depuis quatre générations, on a forcément envie de semer des idées nouvelles. Avec Cocoriton, une gamme de galettes végétales, Alexandre Philipon montre que les agriculteurs des Hauts-de-France font sacrément le poids (chiche).

– Un distillat de bière. Il suffisait d’une petite passerelle pour réunir bière et eau de vie de bière. À Wailly-les-Arras, la brasserie l’Intemporelle l’a créée. Le Crinchon, le distillat de bière de Vincent Lemoine, se hume autant qu’il se déguste.

Recettes

Envie de réaliser un filet mignon aux endives braisées et pommes de terre sautées ou un cake moelleux potiron, noisettes, glaçage chocolat – miel