Le grain de café et son insert au caramel
4 personnes
6h15
1h
difficile
€€
Cette recette exclusivement réalisée pour "gastronomie Hauts-de-France" pour les enfants, a été imaginée par le chef Jérémy Framery, chef au restaurant Les jardins de Bohain à Bohain-en-Wermandois dans l'Aisne. Une recette avec une étape à anticiper : le passage au froid de 6 heures pour suivre les étapes. Il faut aussi prévoir un moule en silicone en forme de grain de café. A préparer ma veille idéalement.
Cette recette est à cuisiner par les super P'tits chefs en herbe.
Étape 1 : le biscuit
Tamiser la poudre d’amandes avec la farine, le sucre et le sel. Monter les blancs en neige. Faire fondre le beurre, l’incorporer au mélange de farine puis incorporer délicatement les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étaler la pâte sur environ 1/2 cm d’épaisseur. Faire cuire pendant 14 min à 170°C chaleur tournante. Une fois cuit, tailler des ronds à l’emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre et réserver.
Étape 2 : Mousse au café
Porter à ébullition la crème liquide avec les grains de café, laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur. Monter la crème en Chantilly avec le sucre. Une fois montée, incorporer la gélatine préalablement humidifiée avec de l’eau chaude.
Étape 3 : insert caramel
Faire un caramel blond avec le sucre et l’eau dans une casserole. Ajouter le beurre et les éclats de cacahuètes. Laisser refroidir.
Étape 4 : montage du grain de café
Prendre un moule en silicone en forme de grain de café, ou en forme de dôme à défaut. Le remplir à moitié de mousse café. Mettre une cuillère à café d’insert caramel au milieu puis recouvrir le reste de crème pour remplir le moule. Faire prendre au congélateur pendant 4 heures. Démouler les grains de café quelques heures avant de les déguster, le matin pour le midi par exemple. Les poser sur un disque de biscuit et régalez-vous !
Le chef Jérémy Framery
“Je travaille avec un torréfacteur installé à Saint Quentin, l’Artisanes, Thés, Cafés. Je souhaite lui faire honneur avec cette recette aux arômes doux et gourmands apportés par le café Bob-O-Link originaire du Brésil. Il est torréfié de manière douce pour garder toute ses saveurs et peut ainsi plaire aux plus jeunes avec ses notes de chocolat au lait et de sucre de canne »
Partager la recette