Tarte au Libouli

8 personnes

1 h. et 3h de repos

25 min.

facile

€
La tarte au libouli (lait bouilli en patois) est réalisée à l'aide d'une pâte briochée et de crème proposée ici nature mais on peut la garnir de pruneaux. Une tarte facile à réaliser et délicieuse !
Préparez la pâte briochée
Faites tiédir le lait et ajoutez la levure. Versez la farine dans un saladier. Réalisez un puits en son centre. Déposez le sucre et une pincée de sel. Versez le mélange de lait et levure puis mélangez avec les doigts.
Ajoutez l’œuf, le beurre fondu. Formez une boule sans trop travailler la pâte. Laissez reposer 3 heures à température ambiante.


La préparation de la crème au libouli
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les graines d’une gousse de vanille fendue. Portez à ébullition. Fouettez 2 jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzena et la farine sans cesser de fouetter.
Enlevez la gousse de vanille et versez le lait. Poursuivez la cuisson en fouettant jusqu’à obtenir un mélange épais. Versez dans un plat, puis rajoutez le beurre et mélanger de nouveau.
Laissez refroidir.
Le montage de la tarte au libouli
Préchauffez le four à 180°C.
Farinez légèrement le plan de travail. Roulez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tapissez un moule à tarte de papier cuisson. Déposez la pâte, retirez le surplus et gardez bien les restes de pâte.
Repliez la pâte vers l’intérieur afin de réaliser un « gros bord ». Ajoutez la crème et saupoudrez de vergeoise. Étalez le reste de la pâte, découpez de fines lanières et déposez-les sur la crème. Fouettez un jaune d’œuf et dorez la pâte. Placez au four pendant 25 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.

Partager la recette