Gaufres à la bière
6 personnes
20 minutes
45 minutes
facile
€
Comment ne pas succomber à nos célèbres gaufres. La gaufre, c’est d’abord un souvenir d’enfance. Nous en avons un peu sous toutes les formes chez nous dans le Nord. Cette recette plus traditionnelle se déguste sans retenue !
La pâte à gaufres
Faites tiédir le lait puis versez-le dans un ramequin avec la levure et le sucre. Mélangez et patientez 2 min jusqu’à dissolution de la levure.
Faites tiédir la bière et fouettez-la avec les œufs et le sel. Tamisez la farine et incorporez-la.
Le temps de repos
Ajoutez à cette pâte le mélange initial à la levure, fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte légère.
Faites fondre le beurre « noisette » à la casserole, c’est à dire jusqu’à ce qu’il soit doré et dégage une odeur de noisette grillée. Versez-le dans la pâte et fouettez bien.
Entreposez la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air et laissez reposer 30 min.
La cuisson des gaufres
Faites chauffer un gaufrier et beurrez-le légèrement. Versez une louche de pâte et faites cuire chaque gaufre 3 à 5 min.
Dégagez la gaufre avec un petit couteau et saupoudrez-la de sucre glace tamisé. Dégustez tiède.
Crédit recette : Sucré – salé
Cette recette de gaufre, aussi régressive que délicieuse, est parfaite pour les petits et les grands gourmands ! Pour les amateurs de sucreries, découvrez également nos autres recettes idéales pour le dessert ou le goûter, comme l’incontournable tarte au libouli typique de la région, les cœurs moelleux au chocolat ou encore la délicieuse charlotte aux fraises !
Partager la recette