Les Espaces naturels régionaux et les propriétaires Gîtes de France® dans les Hauts-de-France viennent de publier un nouveau livret intitulé « Gourmands ! Cuisinez les variétés anciennes de légumes des Hauts-de-France », une belle invitation à redécouvrir des légumes oubliés à travers des recettes locales, simples et savoureuses.
Un projet engagé pour valoriser le patrimoine légumier régional
Depuis 2017, les deux structures collaborent autour d’un projet commun : les Jardins-Vitrines du patrimoine légumier. Cette initiative a pour ambition de sauvegarder les variétés anciennes de légumes cultivées historiquement dans notre région, tout en sensibilisant à une alimentation plus durable et plus locale.
Accompagnés par le Centre Régional de Ressources Génétiques, 65 propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, répartis sur l’ensemble des départements des Hauts-de-France, ont accepté de cultiver ces variétés anciennes dans leur jardin. Le but : valoriser ces trésors botaniques auprès de leurs visiteurs et encourager leur redécouverte dans les assiettes.
Des recettes locales, authentiques et accessibles
Le livret “Gourmands !” est le fruit de cette démarche. Il propose 27 recettes élaborées par les propriétaires de gîtes, avec le soutien d’un chef régional, mettant à l’honneur 18 variétés anciennes telles que la carotte de Tilques, le poireau Leblond, le navet de Péronne, l’oignon rouge d’Abbeville, la chicorée Tête d’anguille ou encore la mâche Verte de Cambrai.
Des entrées aux douceurs sucrées, en passant par des plats traditionnels revisités, ce recueil offre des idées pour cuisiner facilement ces légumes anciens, parfois méconnus, mais pourtant riches en goût et en histoire.
Le livret « Gourmands ! » est disponible auprès des partenaires du projet ou en téléchargement ci-dessous et à découvrir dans les gîtes participants.
Une démarche en faveur du tourisme durable et de la transmission
À travers ce livret, Espaces Naturels Régionaux et Gîtes de France® Hauts-de-France renforcent leur engagement commun pour un tourisme rural responsable, ancré dans le territoire et respectueux de l’environnement. C’est aussi un moyen de transmettre un patrimoine culinaire unique aux générations futures, en lien direct avec les enjeux de souveraineté alimentaire, de biodiversité et de valorisation des savoir-faire locaux.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !