Novembre, mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ce temps annuel se déroule au mois de novembre pour donner l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale (coopératives, mutuelles, associations, fondations). Gérées démocratiquement, ces entreprises encadrent strictement l’utilisation de leurs bénéfices : le profit individuel est proscrit et les résultats réinvestis. Leurs ressources financières peuvent être en partie publiques.
Les champs d’activité sont divers : développement durable, insertion, handicap, culture, sports, solidarité, petite enfance, aide à la personne, formation…À l’occasion de ce mois de l’Economie Sociale et Solidaire, découvrez 2 des start-ups incubées chez Euralimentaire (Un incubateur près de Lille) : la Cuisine de Jeannette et Happy Drêche, deux jeunes entreprises régionales, qui œuvrent sur le sujet.
La Cuisine de Jeannette
Qu’est-ce que c’est ? Avant tout, c’est une aventure humaine avec pour mission de promouvoir l’inclusivité et la responsabilité dans l’industrie alimentaire et la société. Comment y parvient-elle ? En offrant des produits alimentaires confectionnés en respectant trois principes fondamentaux, dans le but de préserver notre planète et de construire un avenir plus durable :
L’Inclusivité : La cuisine de Jeannette est ouverte à tous ! En effet, ses produits sont préparés avec amour par des individus en situation de handicap. Depuis septembre, l’équipe s’agrandit avec 2 nouvelles recrues, David et Sophyan, qui ont rejoint la Cuisine de Jeannette en CDI !
L’Anti-gaspillage : Jeannette remet en question les normes établies ! La Cuisine de Jeannette utilisent des fruits et légumes déclassés, souvent écartés en raison de leur non-conformité aux « standards », dans leurs préparations. Ils ont emménagé dans de nouveaux locaux à La ruche d’entreprise de la MEL, à Armentières ! Sur place, une cuisine de 70m2 sauve encore plus de fruits et légumes du gaspillage (10 tonnes en 2024).
La Santé : Chez Jeannette, la simplicité est prônée. C’est pourquoi les produits sont entièrement naturels.
Souhaitez-vous contribuer à cette transition ? Rejoignez-les à travers diverses animations telles que leurs interventions dans des écoles, leurs ateliers dans les collectivités ou encore leurs dîners à l’aveugle (le prochain en février 2024), en compagnie d’Ombeline et de son équipe.
Happy Drêche, un apéro à la fois sain et délicieux qui valorise l’anti-gaspillage !
Qu’est-ce que c’est ? Happy Drêche s’est engagé dans la lutte contre le gaspillage d’une précieuse ressource en milieu urbain : la drêche de brasserie. La drêche, c’est l’orge malté qui, après infusion dans de l’eau chaude pour extraire son sucre, est utilisée dans la fabrication de la bière. La drêche est composée à hauteur de 70 % de fibres, 20 % de protéines, des acides aminés et des vitamines, faisant d’elle une ressource incroyablement saine !
Chaque lot de 1000 litres de bière génère environ 300 kg de drêche, qui, faute d’une solution de gestion durable pour les micro-brasseurs en milieu urbain, est généralement jeté. À Lille, cela se traduit par un gaspillage de plus d’une tonne chaque semaine, engendrant des coûts économiques et environnementaux considérables.
Happy Drêche a donc pris l’initiative concrète de préserver l’environnement en collectant et en transformant la drêche provenant des micro-brasseries pour l’incorporer dans des recettes à la fois délicieuses, saines et locales. Leurs produits ne contiennent aucun additif ni conservateur, uniquement des ingrédients d’une grande qualité sur le plan nutritionnel.
Pour les déguster, rendez-vous sur https://happydreche.fr/nos-points-de-vente/
Les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire des deux entreprises La Cuisine de Jeannette et d’Happy Drêche
Il faut savoir qu’une startup peut faire partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) si elle répond à certaines caractéristiques et valeurs clés associées à ce secteur. Voici les valeurs sur lesquelles s’appuient La Cuisine de Jeannette et Happy drêche :
- Elles ont pour objectif principal de résoudre un problème social ou environnemental.
- Elles cherchent à promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité, que ce soit au sein de leur équipe, de leurs fournisseurs ou de leurs clients.
- Elles privilégient des pratiques durables et responsables sur le plan environnemental. Cela peut signifier l’utilisation de matériaux recyclés, la réduction des déchets, l’efficacité énergétique, etc.
- Elles sont transparents dans leur fonctionnement, communiquant ouvertement sur leur impact social et environnemental.
- Elles cherchent à avoir un impact positif au niveau local, en soutenant les communautés locales et en créant des emplois locaux.
C’est quoi l’incubateur Euralimentaire ?
Euralimentaire est le site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique. Sa vocation : booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire métropolitain.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !