Une success-story argentine en Thiérache : voilà l’histoire de Raffolé. Ou comment la dulce de leche est devenue la crème à tartiner préférée des Hauts-de-France.

Crème à tartiner ? « Oui parce nos confitures de lait ont une texture beaucoup plus onctueuse qu’une pâte à tartiner » confirme Liz Lagodka, la responsable communication de la marque, qui avoue raffoler de « la confiture de lait au chocolat noir, la petite nouvelle ! Elle se marie très bien avec des bowls pour le petit-déjeuner et le goûter, je l’adore aussi sur des crêpes. »

La confiture de lait, on la connaît bien en Picardie. En Argentine aussi, le pays d’origine de Gonzalo Cruz, le fondateur de la marque. La dulce de leche, là-bas, c’est sacré. En Thiérache, le paradis du lait frais et du sucre de betterave, il a trouvé ici il y a plus de 30 ans tout ce qu’il fallait pour lancer la Franco-Argentine. L’entreprise fabrique de la confiture de lait et du caramel.

Pourquoi un tel engouement en ce moment ? « Parce que le consommateur a envie de produits sains et locaux », répond Liz. Parce que la marque s’est donné un coup de jeune côté recettes et packaging, pour sortir la confiture de lait des placards des grands-mères. Et que les pâtes à tartiner mondialisées qu’on ne nommera surtout pas ici, on en a soupé.

La palme du sain

D’ailleurs il y a quoi dans une confiture de lait Raffolé ? “Du lait frais, du sucre, c’est tout. Des ingrédients simples mais de qualité. Nous nous approvisionnons près de l’usine installée à Sains-Richaumont depuis 2006, continue Liz. Le sucre vient de CristalCo à Sainte-Emilie. Le lait est fourni par la coopérative Les Fromagers de Thiérache.” Des ingrédients simples mais une préparation précisément maîtrisée. Il faut deux heures et demi de cuisson et un vrai savoir-faire de confiturier pour surveiller, comme le lait sur le feu, la naissance de cette spécialité.

Dans les 14 recettes, vous ne trouverez donc pas une goutte d’huile de palme et pas une goutte d’huile tout court, pas de conservateurs, aucun additifs, pas de gluten. Pas mal pour le côté sain. Il y a même une confiture de lait vegan, fabriquée à base d’une émulsion de lait de soja. Et une gamme bio. Tout ça dans des pots en verre. Responsable Raffolé, qui a décroché un Trophée des Hauts-de-France de l’Economie Responsable  affiche aussi un Label PME +. Un petit plus.

Mucho más de goût

Le lait et le sucre à la Raffolé font danser les papilles à la façon d’un tango argentin. C’est souple et intense, franc et pas écœurant, onctueux et vraiment plus léger qu’une pâte à tartiner. Spéculoos, Banoffe, caramel au sel de Guérande, cacao-noisettes, choco noir, vanille : ça se tartine mais pas seulement. Sur des crêpes, dans des gâteaux, avec de la glace, façon porridge ou avec du fromage blanc ou un yahourt, le plus dur sera de ne pas manger le pot avec.

Raffolé, des Saveurs en ‘Or 

Avec 86% d’ingrédients issus de la région Hauts-de-France, il y avait tout pour faire de Raffolé une entreprise de la marque Saveurs en’ Or. Dulche de leche, cacao noisettes 17% et caramel au beurre salé : 3 références affichent fièrement le logo rouge et or.

Raffolé, une marque de la Franco-Argentine,
4 place des Prélêts 02120 Sains-Richaumont,
03 23 67 34 46. www.raffole.com
Facebook : @raffoleLFA
En vente dans les grandes surfaces de la Région Hauts-de-France et en Île-de-France.

Texte Claire Decraene, extrait du magazine « Parlons saisons » n°21

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