Bûche spéculoos aux deux chocolats

6 personnes

40 min

7 min

intermédiaire

€€

Suivez pas à pas ces étapes pour réaliser ce dessert irrésistible : de la préparation du biscuit moelleux à la fusion des chocolats, jusqu'à la touche finale avec des spéculoos croquants et des copeaux de chocolat blanc.

Laissez-vous guider dans l'art de créer une bûche aussi belle que délicieuse, parfaite pour régaler vos petits et grands convives lors des moments festifs avec cette recette de bûche spéculoos aux deux chocolats !

Ingrédients

  • 3 œufs

  • 100 g de farine

  • 20 g de cacao amer en poudre

  • ½ sachet de levure chimique

  • 1 pot de pâte de spéculoos (environ 300 g)

  • 12 biscuits spéculoos

  • 50 g de chocolat noir

  • 100 g de chocolat blanc

préparation du biscuit

Préchauffez le four à 200°C.

Fouettez les œufs entiers au batteur pendant au moins 5 min jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis doublent de volume.

Mélangez la farine, le cacao et la levure puis tamisez-les au-dessus des œufs mousseux. Incorporez délicatement à la spatule afin de ne pas faire retomber l’appareil.

Chemisez de papier sulfurisé une plaque à four de 25 x 30 cm ou équivalent. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le papier de beurre fondu et versez la pâte de manière à obtenir un rectangle de 8 mm d’épaisseur environ.

Enfournez 7 min. Dès la sortie du four, renversez le biscuit sur un linge propre et humide disposé bien à plat sur le plan de travail.

Décollez délicatement la feuille du biscuit qui était en-dessous et roulez le biscuit sur lui-même en y intégrant le tissu. Laissez-le refroidir pendant 30 min.

Bûche spéculoos aux deux chocolats

le montage de la bûche

Râpez le chocolat noir et mélangez-le avec un tiers du pot de pâte de spéculoos.
Déroulez délicatement le biscuit et étalez la pâte de spéculoos au chocolat noir à l’aide d’une spatule.

Roulez-le de nouveau sur lui-même en le serrant dans le tissu. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Émiettez 10 spéculoos dans le reste de pâte de spéculoos et mélangez bien.

Recouvrez la bûche avec la pâte de spéculoos croustillante et coupez proprement les extrémités. Apposez contre les extrémités les 2 spéculoos réservés.

Décorez la bûche avec des copeaux de chocolat blanc réalisés avec un économe et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Crédit : Sucré – Salé

Vous n’avez plus qu’à vous régaler avec en famille ou entre amis avec cette délicieuse bûche spéculoos chocolat ! Si vous êtes à la recherche d’autres recettes de bûches parfaites pour les fêtes de fin d’année, découvrez également la bûche de Noël glacée aux pommes et aux amandes, la bûche chalet au chocolat, mascarpone et spéculoos, ou encore l’audacieuse bûche au thé matcha !

Partager la recette

Continuer à cuisiner

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous

Trouvez les produits près de chez vous avec