Charlotte aux fraises

6 personnes

30 minutes

2 minutes

facile

Une belle fraise a une robe bien rouge. Rouge vif même. Tandis que sa collerette et son pédoncule doivent être d’un vert tranchant. La fraise est l’un des fruits préférés des enfants, et en région, sa culture en plein champ ou hors sol permet d’en profiter largement. De Phalempin, en banlieue lilloise à Béthune en passant par Samer, dans le Boulonnais : désormais, la fraise n’est plus seulement l’apanage des régions méditerranéennes.

Découvrez cette délicieuse recette de charlotte aux fraises, parfaite pour le dessert ou le goûter, qui ravira petits et grands.

Ingrédients

  • 36 boudoirs
  • 400 g de fraises
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 3 c. à soupe de sirop de fraises
  • Fleurs comestibles

Le tour de la Charlotte aux fraises

Versez le sirop dans un bol et ajoutez 5 cl d’eau. Mélangez. Mouillez l’intérieur d’un moule à charnière et chemisez-le de papier sulfurisé. Trempez quelques secondes le coté plat des biscuits dans le sirop. Posez-les ensuite à la verticale contre les parois du moule, côté imbibé vers l’intérieur. Garnissez le fond d’une couche de biscuits imbibés de sirop. Placez au frais.

Les feuilles de gélatine

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la bien et faites-la fondre 30 secondes au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau.

Les fraises et les chantilly

Lavez et équeutez les fraises. Réservez-en quelques unes au frais pour le décor. Mixez les autres pour les réduire en purée. Ajoutez la gélatine fondue. Mélangez bien. Montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre petit à petit quand elle commence à prendre. Montez les blancs en neige ferme.

Le montage de la Charlotte aux fraises

Incorporez la chantilly puis les blancs en neige à la purée de fraises. Remplissez le moule de mousse de fraises et placez au moins 4 heures au frais.

Le service

Au dernier moment, démoulez la charlotte et disposez-la sur un plat. Décorez le dessus de fraises coupées en deux ou en quatre et de fleurs.

© sucré – salé

Régalez vous avec ce dessert incontournable ! Pour tout savoir sur l’ingrédient phare de cette recette, découvrez toutes les informations sur les fraises de la région Hauts-de-France. Et pour continuer à vous régaler, retrouvez également nos recettes de crumble fraise rhubarbe et de sorbet fraise basilic, ou encore la crème brûlée pois chiches et fraises.

Partager la recette

Continuer à cuisiner

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous

Trouvez les produits près de chez vous avec