Velouté de panais et tuiles de parmesan au pavot bleu
6 personnes
20 min
30 min
facile
€
Les panais, pommes de terre et oignons, légumes emblématiques de l’hiver, s'unissent dans une danse aromatique, créant une soupe aussi onctueuse que réconfortante. La touche finale de ces tuiles de parmesan, délicieusement garnies de graines de pavot, apporte une élégance croustillante à ce plat réconfortant.
Un festin pour les sens qui transformera chaque cuillerée en une expérience inoubliable : c’est la recette de velouté idéale pour régaler petits et grands !
préparation des légumes
Pelez les panais, éliminez les extrémités puis coupez-les en morceaux. Pelez et émincez l’oignon.
Pelez, rincez et coupez les pommes de terre en fines rondelles.
Faites revenir l’oignon dans une casserole à l’huile d’olive avec un peu de sel pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre et les panais, versez le bouillon et faites cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.
A l’issue de la cuisson, mixez l’ensemble au mixeur plongeant ou dans un blender avec la crème. Rectifiez l’assaisonnement.
préparation des tuiles de parmesan
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Déposez des petits tas de parmesan sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de graines de pavot. Enfournez et faites cuire 5 minutes.
A la sortie du four, décollez les tuiles et déposez-les immédiatement sur un rouleau à pâtisserie puis laissez-les refroidir.
Servez le velouté de panais dans des bols et accompagnez-le de tuiles de parmesan.
Crédit : Sucré – Salé
Régalez-vous avec cette délicieuse recette festive et réconfortante ! Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de velouté parfaites pour cet hiver et pour les fêtes de fin d’année, retrouvez le velouté vert aux escargots et billes panées, l’iconique soupe à l’ail fumée d’Arleux, vraie star régionale, ou encore la soupe de flageolets verts label rouge à l’ail.
Partager la recette