Soupe à l’ail fumé d’Arleux

4 personnes

20 min.

30 min.

facile

L'ail d'Arleux est fumé dans des fumoirs traditionnels, les saureaux, où sont suspendues des centaines de tresses de 10 à 120 têtes d’ail. Reliées par du raphia, elles y restent une semaine minimum et ressortent avec un magnifique bronzage qui va du cuivré au brun-roux.

L’enfumage est une des étapes clés pour l’ail. L'ail fumé d'Arleux utilisé dans cette soupe est labellisé Indication d’Origine Protégée (IGP). On le célèbre chaque année en fin d'été, lors de la foire à l’ail d’Arleux.

Ingrédients

  • 2 litres d’eau bouillante

  • 350 g de pomme de terre

  • 125 g de carottes râpées

  • 90-100 g d’ail fumé d’Arleux IGP épluchés

  • Crème ou beurre

  • Sel-poivre

Préparation des légumes

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros dès et réservez. Épluchez ensuite l’ail fumé d’Arleux IGP et réservez.

Râpez ensuite les carottes.

recette soupe à l'ail d'Arleux

Cuisson de la soupe à l’ail

Dans les 2 litres d’eau bouillante, ajoutez les dés de pommes de terre, l’ail puis les carottes râpées. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Une fois la cuisson terminée, mixez le tout et ajoutez de la crème ou du beurre à volonté, selon vos préférences. Servez bien chaud, et régalez-vous avec cette soupe parfaite pour l’hiver, en l’accompagnant éventuellement d’une tranche de pain et d’un fromage, comme la mimolette.

Si vous souhaitez tout savoir sur l’ail fumé d’Arleux, découvrez également notre fiche sur l’ail du Nord. Découvrez également nos autres recettes pour déguster ce condiment incontournable : les tartelettes aux escargots gratinés à la mimolette vieille et à la crème d’ail fumé d’Arleux, la blanquette de volaille de Licques aux lingots du Nord, ou encore la soupe de flageolets verts Label rouge et à l’ail.

Partager la recette

Continuer à cuisiner

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous

Trouvez les produits près de chez vous avec