VOTRE MAGAZINE : PARLONS SAISONS !

Automne – hiver 2024

Pour ce numéro d' automne - hiver, nous vous réservons une fin d'année pleine de surprises. A Sancourt, dans la Somme, les canards de la Germaine vivent dans un petit coin de paradis. L’aventure peut se poursuivre par Feignies, non loin de Maubeuge dans le Nord. Eh non ! Vous ne rêvez pas. C’est un troupeau de chameaux et de chamelles ch’tis qui apparait. Si les fleurs sont votre dada, nous y voilà. Cap sur les folies buissonnières à Ouchy-le-Château dans l’Aisne.

×

Focus sur

Les boutiques de nos terroirs

Commerces de proximité, épicerie d’estaminet, épicerie fine, cavistes, magasins à la ferme, les Boutiques de nos terroirs offrent une grande diversité de saveurs traditionnelles. Elles mettent en avant le local, voire l’ultra local à travers leurs voisins artisans ou producteurs pour une exploration culinaire et gourmande !

VOIR L’ARTICLE

Les entreprises de notre région se distinguent par leur innovation

Tous les deux ans, le concours de l’innovation agroalimentaire FOOD CREATIV se tient en Hauts-de-France pour récompenser les producteurs et entreprises les plus innovants de la région. Découvrez les produits primés en 2024 par un jury d’experts composé de professionnels, ainsi que quelques finalistes.

VOIR L’ARTICLE

Zoom sur les actualités

Des chips fermières super croustillantes

Basée à Sercus, à côté d’Hazebrouck dans le Nord, la Ferme La Bellevue transforme sur place ses pommes de terre en chips depuis début 2023. Des chips goûteuses, gourmandes et peu salées et moins grasses. Sur 2024, deux nouvelles recettes ont été créées : une chips à l’ail des ours et une chips ondulée à la fleur de sel. En plus d’être tout aussi peu salées et moins grasses, ces deux nouvelles chips sont super croustillantes et pleine de goût.
À partir de 2,80 € le paquet. Liste des points de vente sur : chipsbellevue.fr/pointsdevente

Un saucisson 100 % porc Hauts-de-France

Les salaisons Saint Just’Oise ont 4 ans d’existence, et l’un de leur saucisson sec vient d’être élu « Meilleur produit du terroir de l’Oise 2024 ». » lors du marché fermier de Beauvais du
13 octobre dernier. L’entreprise, implantée à Saint-Juste-enChaussée, utilise exclusivement de la viande de porc issue des Hauts-de-France.
Les saucissons sont vendus quasi exclusivement dans l’Oise en boucherie traditionnelle, épicerie fine, magasins fermiers, distributeur et GMS.
Suivez l’entreprise sur facebook : Salaisonssaintjustoise

Un tarama en tube aux mutiples usages

Ce tarama, élaboré avec 45 % d’œufs de cabillaud Skrei a l’avantage de se présenter en tube facile à stocker (6 mois de DLC) et à utiliser (1 mois après ouverture). Avec sa saveur à la fois iodée, sucrée et salée, innovante et addictive, il s’accommode facilement des petites et grandes faims, tout en garantissant un apport important en Oméga 3 (3,3 g pour 100 g). Idéal à l’apéritif sur des toasts, des blinis, des œufs durs, des crudités, il se savoure également sur des sandwichs, mélangé à des pâtes, du riz, dans une sauce…
Tarama, Emile Fournier  & Fils, tube de 185 g (en vente en GMS) 5 € la pièce.

Il y a des signes qui ne trompent pas

Label Rouge, AOP, IGP, STG et Bio… Ces signes de qualité vous parlent-ils ? Les avez-vous déjà identifiés sur certains de vos achats ? Du 1er au 7 décembre, à l’occasion
de la 1ère semaine de la qualité et de l’origine en France, 400 points de vente proposeront des animations autour de ces signes officiels de confiance et une campagne de communication nationale sera diffusée dans tous les médias : TV, radio, presse, réseaux sociaux, affichage
urbain… En région nous comptons un grand nombre de produits sous ces labels (à découvrir sur le site goutezlaqualite.com). Ensemble, célébrons les saveurs
et le terroir français !

DOSSIER

Germaine et ses canards

À Sancourt, petit village de la Somme, les canards de la Germaine font plus qu’élever des volatiles. Dans ce petit coin paradis, on achète du foie gras, d’autres réservent le kota scandinave tandis que les plus accros dorment en chambres d’hôtes.

VOIR L’ARTICLE

Les chamelles au lait d'or

En France, les élevages de camélidés se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, à Feignies, près de Maubeuge, La Camélerie se distingue comme
un véritable pionnier dans ce domaine. Là où traditionnellement on élève des bovins, Julien Job fait le pari audacieux de transformer le lait de ses
chamelles en fromages.

VOIR L’ARTICLE

Ses bouquets font florès

Si les fleurs sont votre dada, nous y voilà. Cap sur les folies buissonnières à Ouchy-le-Château dans l’Aisne. Notre floricultrice fait partie du cercle très fermé des créatrices de fleurs éternelles. Le résultat est si bluffant qu’on vous laisse le découvrir !

VOIR L’ARTICLE

mise en bouche

L'agneau des Prés-salés de la Baie de Somme : une délicatesse régionale

L’agneau des Prés-Salés de la Baie de Somme est une véritable institution gastronomique en Hauts-de-France. Située sur la côte picarde, la Baie de Somme est un écosystème unique, où se mêlent marais salants, dunes et estuaires. Ce cadre exceptionnel contribue à la spécificité de cet agneau, dont la viande est prisée pour sa saveur délicate et sa tendreté.

VOIR L’ARTICLE

interview

On revient toujours à ses racines

Il aurait pu s’installer à San Diego (USA) mais il a choisi la Croix-Saint-Ouen. C’est qu’à l’Auberge du bac, au pied de l’Oise, Thomas Lefebvre a un rapport charnel avec les produits du terroir qu’il chérit depuis l’enfance.

VOIR L’ARTICLE

Produits

Le Kombustache, à votre santé !

Il redonne tout son sens à l’expression « à votre santé ! » Le kombucha de Michel Gasté, un apéritif sans alcool, se distingue par sa pétillance canaille et ses saveurs locales. Ou comment trinquer en prenant soin de soi.

VOIR L’ARTICLE

Méplon veille au groin

47 ans de savoir-faire charcutier.  Avec ses jambons, pâtés, potjevleesch ou museau de porc, Méplon, c’est de l’art et du cochon !

VOIR L’ARTICLE

Le tempeh, un truc de Fooh

Pour démocratiser cet aliment encore un peu mystérieux, venu d’Indonésie et fait à base de soja fermenté, Pierre Butruille a créé Fooh. Qui sème le tempeh, récolte le succès.

VOIR L’ARTICLE

Fruitière isarienne

On se croirait un peu à la montagne à Guiscard au nord de Noyon. À la Ferme du Moulin, François et Thomas Defossé ont troqué leur troupeau de Holstein pour des Montbéliardes. Leurs fromages et leurs yaourts enracinés en Picardie, ont comme un petit écho venu des montagnes.

VOIR L’ARTICLE

Recettes

recette de Carpaccio de Saint-Jacques du Boulonnais, crémeux de brocoli, gel citron yuzu et pickles d’oignons rouges

Carpaccio de saint-Jacques du Boulonnais, crémeux de brocoli

La coquille Saint-Jacques est une petite pêche côtière qui a lieu du 1er octobre au 15 mai. C’est donc la saison parfaite pour cuisiner cette délicieuse recette de carpaccio de Saint-Jacques du Boulonnais, crémeux de brocoli, gel citron yuzu et pickles d’oignons rouges, proposée par le Chef Thomas Lefebvre du restaurant à l’Auberge du Bac.

Potée d'automne

Cette potée d’automne est un plat idéal et réconfortant pour commencer à affronter le froid. Endives, pommes de terre, carottes, navets, poireaux, céleri branche de saison et œufs fermiers composent les ingrédients principaux de cette recette.
Découvrez la recette 

Sommaire