S’installer en lisière de forêt ne veut pas dire être coupé du monde. D’ailleurs, votre premier réflexe a été de sortir du bois. Pourquoi ?

Pour faire taire les vieux clichés du genre « dans le nord, on mange des frites et des fricadelles. » Donc, les premières semaines, je suis allé à la rencontre du terroir. À quelques kilomètres du resto, j’ai trouvé un producteur de foie gras, un peu plus loin un fournisseur de bière (brasserie du Steph à Rosult) et à Cantin près de Douai un fabuleux maraîcher bio (la Terre Ferme).

Vous êtes friand de produits bio ?

J’ai du respect envers ceux qui assument leurs convictions comme Régis et Mélanie. Quand j’ai goûté leurs navets, leurs carottes et j’en passe, j’ai compris combien ils étaient en phase avec la nature. Le bio, c’est très contraignant mais la qualité est au rendez-vous. Il y a quelques mois, j’ai ramené leurs tomates à Marseille. On en a fait une salade entre amis. Quand je leur ai dit qu’elles étaient des Hauts-de-France, ils sont restés sans voix.

Par votre père, vous avez des origines vietnamiennes. Ont-elles une influence sur votre cuisine ?

Les cultures culinaires vietnamienne et française ont des points communs. Dans les deux cas, on cuisine le porc, les poissons, on partage le goût pour les plats mijotés. Au Vietnam, le Phô est un plat national. C’est un pot-au-feu à base de bœuf. À la Grange, je l’agrémente de ciboulette, d’oseille et de fenouil. On retrouve cette mixité dans mes nems à base de chou, shiitake (champignons asiatiques), carottes, poireaux, coriandre et sauce soja.

Quel regard portez-vous sur nos produits labellisés ?

C’est une bonne amorce pour découvrir un territoire. Moi, je mets de l’ail noir d’Arleux dans la crème qui nappe un poulet. Je cuisine aussi l’endive de pleine terre qui n’a pas d’équivalent, et fourre mes burgers de maroilles.

 La Grange,
49, hameau d’Elpret  59 870 Marchiennes
Tél. : 06 60 82 74 03

Facebook et Instagram : La grange restaurant 

Texte Joffrey Levalleux, extrait du magazine « Parlons saisons » n°24

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !