Bûche crémeuse au caramel, chocolat et poire
6 personnes
40 min. 6h au réfrigérateur et 6 h au congélateur
Pas de cuisson
facile
€€
Si vous êtes à la recherche d’une recette de bûche idéale pour les fêtes de fin d’année, découvrez notre recette de de bûche au caramel, chocolat et poires. Ce dessert ravira petits et grands avec sa texture onctueuse !
Attention cependant, pour préparer cette bûche et son nappage chocolat, il faut prévoir 6 heures au congélateur minimum puis 6 heures au réfrigérateur.
Préparation du chocolat et des oeufs
Égouttez soigneusement les poires et essuyez-les avec un papier absorbant. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Faites fondre le chocolat blanc en morceaux avec le caramel liquide. Mélangez bien et incorporez les 6 jaunes d’œufs. Montez les 6 blancs d’œufs en neige ferme au batteur et intégrez-les délicatement à la spatule.
Préparation de la mousse noisette
Chemisez un moule à bûche en forme de gouttière de film alimentaire. Remplissez à moitié de mousse noisette et rangez-y les demi-poires tête en bas bien droites en les immergeant dans la mousse. Complétez avec le reste de mousse. Entreposez au congélateur pendant 6 h.
Préparation du nappage chocolat
Cassez le chocolat noir et faites-le fondre avec le beurre. Démoulez la bûche congelée sur une grille et nappez-la de glaçage au chocolat légèrement tiédi en fine couche. Transférez sur un plat de service. Laissez figer au réfrigérateur et décongeler la bûche à cœur pendant 6 h.
La touche finale
Au moment de servir, parsemez le dessus de la bûche de pralin.
Recette : sucré salé
Il ne vous reste plus qu’à servir à vos proches cette délicieuse bûche caramel, poire et chocolat, et à vous régaler en famille ou entre amis en profitant de ces moments festifs !
Pour plus d’idées de desserts parfaits pour cette période de l’année, découvrez également nos recettes de choux à la mousse au chocolat croquante et son coulis chocolat chicorée, de bavarois aux spéculoos et poire pochée, ou encore l’incontournable bûche au chocolat et praliné !
Partager la recette