Crumble fraise rhubarbe
4 personnes
20 min.
30 min.
facile
€
Miam, un crumble fraise rhubarbe quel régal ! La fraise est de loin le fruit préféré des enfants. Fruit de marché par excellence, elle n’est plus l’apanage des régions méridionales. Dans les Hauts-de-France, sa culture en plein champ ou hors sol permet d’en profiter largement. Dans notre région, les plus connues viennent de Phalempin en banlieue lilloise, de Béthune ou encore de Landrethun-lès-Ardres près de Calais. Mais c’est à Samer, dans l’arrière-pays boulonnais, qu’on la célèbre avec le plus de ferveur. Ici, la culture de ce fruit rutilant remonte à 1840. La légende raconte que la ville serait érigée sur un ancien volcan, conférant une fertilité sans égale à la terre. La rhubarbe peut faire grincer les dents, mais cette grande tige fait swinguer tout ce qu’elle touche ! La revanche de la rhubarbe, c’est maintenant avec notre recette de crumble.
Étape 1 : on s’occupe des fraises et de la rhubarbe
Nettoyez la rhubarbe, coupez les branches en tronçons. Équeutez les fraises, coupez-les en dés.
Dans un plat allant au four, disposez les fruits mélangés.
Étape 2 : le crumble
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre mou pour obtenir le crumble. Parsemez-le sur les fruits. Enfournez pour 30 min à 180°C chaleur tournante.
Étape 3 : c’est presque prêt
Parsemez-le sur les fruits. Enfournez pour 30 min à 180°C chaleur tournante.
Le crumble fraise rhubarbe peut être servi avec une boule de glace artisanale ! Il sera très apprécié des petits comme des grands, au dessert ou comme goûter.
LE CHEF GABRIEL ASSEMAN DU RESTAURANT L’OEUF OU LA POULE
Cette recette vous est proposée par le chef Gabriel Asseman du restaurant l’Œuf ou la Poule à Arras, dans le Pas-de-Calais. Réalisée à l’aide de produits régionaux emblématiques, retrouvez toutes les informations sur les stars de cette recette : la fraise et la rhubarbe.
Découvrez également nos autres idées de recettes à la fraise et à la rhubarbe, parfaites en dessert : le sorbet fraise et basilic ou encore l’incontournable charlotte aux fraises.
Partager la recette