Chapon rôti aux coings et crumble de pain d’épices
6 personnes
15 min
1h45
intermédiaire
€€
Pour les fêtes de fin d’année, vous souhaitez réaliser une recette sucrée-salée à base de volaille pour régaler petits et grands autour de la table ? Découvrez cette recette de chapon qui allie la tendreté de la viande, la douceur des coings et la saveur épicée emblématique des fêtes de fin d’année du pain d'épices, ici cuisiné en crumble, pour créer une symphonie de goûts qui émerveillera vos convives.
préparation du chapon
Préchauffez le four à 210°C. Lavez et coupez les coings en 8. Pelez et coupez l’oignon en 6. Assaisonnez le chapon à l’intérieur et insérez-y
l’oignon.
Placez le chapon dans un grand plat à four et badigeonnez-le de beurre. Assaisonnez-le et placez les morceaux de coings autour. Versez le bouillon
et enfournez pendant 15 min.
Baissez la température à 180°C et tournez le chapon d’un quart de tour pour le placer sur un côté, arrosez-le et poursuivez la cuisson de 30 min. Tournez-le sur l’autre côté, arrosez-le et continuez la cuisson pendant 30 min. Mettez-le sur le ventre et poursuivez la cuisson de 15 min.
Enfin, remettez-le dans sa position initiale, nappez-le de miel et terminez la cuisson pendant 15 min.
préparation du crumble de pain d’épices
Faites bien griller les tranches de pain d’épices puis laissez-les refroidir légèrement avant de les émietter grossièrement.
Servez le chapon agrémenté de coings et d’un crumble de pain d’épices.
Crédit : Sucré – Salé
Il ne vous reste plus qu’à savourer ce délicieux chapon rôti aux coings et son crumble de pain d’épices, et à profiter de ces moments festifs avec vos proches !
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes idéales pour les fêtes de fin d’année à cuisiner avec de la volaille, découvrez également l’incontournable poularde aux marrons aux saveurs hivernales, ou encore la dinde de licques au bacon, véritable icône régionale.
Partager la recette