Tarte aux poires, façon pain perdu

6 personnes

20 min.

20 min.

facile

Gourmande et originale, cette tarte aux poires façon pain perdu revisite le dessert classique avec une touche de nostalgie et de croquant. Entre la douceur fondante des poires, la richesse de la brioche imbibée et le croustillant des fruits secs, c’est une création réconfortante qui fera fondre petits et grands à l’heure du goûter.

Pendant l’automne, dégustez sans modération cette délicieuse recette de tarte façon pain perdu aux poires, facile et rapide à préparer.

Ingrédients

  • 3 petites poires bien mûres

  • 1 brioche

  • 50 g de beurre mou

  • 3 sachets de sucre vanillé

  • 1 œuf

  • 10 cl de crème liquide entière

  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille

  • 50 g de noisettes décortiquées

  • 50 g de pistaches nature décortiquées

PRÉPARATION DES INGRÉDIENTS

Retirez les entames de la brioche et coupez-la en tranches régulières de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Préchauffez le four à 180°C. Mixez grossièrement les pistaches avec les noisettes et 1 sachet de sucre vanillé. Pelez et coupez les poires en deux. Fouettez l’œuf avec la crème et 1 autre sachet de sucre vanillé.

MONTAGE ET CUISSON

Tartinez sur une face la moitié des tranches de brioche et disposez-les bien serrées pour former une bande, face beurrée contre une plaque à four chemisée de papier cuisson. Répartissez la moitié du mélange aux fruits secs puis nappez avec le mélange à l’œuf. Beurrez le reste de brioche sur une face. Arrangez-les par-dessus en disposant le côté beurré sur le dessus. Disposez les demi-poires puis répartissez le reste de mélange aux fruits secs. Saupoudrez le dernier sachet de sucre vanillé et enfournez 20 min.

Crédits : Sucré – Salé

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec cette recette de tarte aux poires façon pain perdu brioche, avec petits et grands gourmands.

Et pour continuer de vous régaler avec des desserts parfaits pour la saison, découvrez notre recette de cake moelleux potiron noisette et son glaçage chocolat miel, les pop cakes à la vergeoise spéculoos ou encore le dessert du Chef Tom Truy-Courties chef de L’auberge de Monceaux (60860) à Saint-Omer-en-Chaussée, pomme et poire des vergers, Chantilly et biscuit Grand-Mère.

Partager la recette

Continuer à cuisiner

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous

Trouvez les produits près de chez vous avec