Tartelettes au maroilles
6 personnes
20 minutes
40 minutes
facile
€
La tarte au maroilles est sans conteste l’un des plats iconique des Hauts-de-France, réalisée avec le seul fromage avec un appellation d’origine protégée (AOP) de la région. Mais avez-vous déjà pensé à sa petite sœur, la tartelette au maroilles ?
Idéales en apéritif, accompagnées d’une bière du Nord, comme en entrée avec une salade d’endives, les tartelettes au maroilles régaleront tout le monde à coup sûr. Et cerise sur le gâteau, notre recette de tartelettes au maroilles est très facile à réaliser.
Préparation de la pâte brisée
Au robot muni d’un pétrin ou à la main, travaillez le beurre en parcelles avec la farine. Ajoutez l’eau et le sel, continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte. Entreposez-la au frais pendant 30 min.
La découpe de la pâte
Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 5-7 mm d’épaisseur et découpez-en des tartelettes ovales avec un emporte-pièce festonné ou une roue crantée. Piquez les fonds de pâte et déposez-les sur une plaque à four chemisée de papier cuisson. Préchauffez le four à 180°C.
La préparation des pommes
Pelez les pommes et coupez-les en 2. Retirez le cœur et tranchez dans le sens de la largeur. Arrangez-les sur les fonds de pâte. Enfournez pendant 25 min.
Le maroilles et la cuisson
Répartissez le Maroilles sur les pommes et donnez un tour de moulin à poivre. Terminez la cuisson pendant 10-15 min. A la sortie du four, parsemez de sésame et ajoutez le thym frais, servez.
© sucré – salé
Ces tartelettes au maroilles seront parfaites en toutes saisons, pour une grande occasion comme pour un repas de tous les jours. Et si vous ne connaissez pas encore le maroilles, c’est l’occasion également de découvrir l’histoire et la fabrication de l’iconique fromage du Nord.
Partager la recette