Croquettes « mac N Cheese » à la mimolette
4 personnes
45 min.
15 min.
facile
€
Cette recette exclusivement réalisée pour "gastronomie Hauts-de-France" a été imaginée par la jeune cheffe Solène Elliott, chef du restaurant Hôtel de la Plage à Audresselles (Pas-de-Calais). C'est une recette facile à réaliser par ou avec des enfants. Ces croquettes de mimolette et coquillettes seront à frire pour conserver leurs croustillants et servies avec un ketchup maison !
Préparation des croquettes
Faites cuire les coquillettes selon le temps recommandé.
Pour réaliser la béchamel : Réalisez un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis faites cuire le mélange quelques minutes en fouettant. Ajoutez le lait préalablement chauffé. Faites cuire jusqu’à une consistance épaisse. Ajoutez la mimolette râpée (mimolette vieille ou extra vieille selon vos goûts). Salez, poivrez et laissez refroidir.
Mélangez les coquillettes à la béchamel puis réalisez des croquettes avec ce mélange. Pour plus de gourmandise, ajoutez un peu de fromage râpé ou des petits blocs de mimolette au milieu de la croquette ! Laissez prendre au congélateur jusqu’à ce que les croquettes soient assez fermes pour pouvoir les paner facilement sans les abîmer.
Réalisation de la panure
Trempez les croquettes dans la farine, puis dans l’œuf battu et terminez par la chapelure. Pour plus de sûreté à la cuisson et de croustillant, réalisez l’opération une deuxième fois pour obtenir une double panure.
Faites frire les croquettes puis terminez par quelques minutes au four bien chaud (200°C) pour obtenir des croquettes bien chaudes à cœur. Servez avec le ketchup maison !
Réalisation du ketchup maison
Lavez et coupez les tomates en morceaux. Placez-les ensuite dans une sauteuse avec l’oignon et l’ail hachés. Laissez cuire jusqu’à réduire de moitié, passez au chinois étamine, vous obtenez un coulis de tomate.
Laissez réduire ce coulis de nouveau de moitié en ajoutant le miel, le vinaigre, éventuellement les épices (paprika fumé par exemple, selon vos goûts, mais ce n’est pas obligatoire !). Assaisonnez avec du sel et du poivre. Rectifiez l’assaisonnement en vinaigre et sucre. Goûtez !
Vos croquettes de Mac N Cheese à la mimolette sont prêtes : vous pouvez les déguster sans modération, en entrée ou en snack ! Et n’hésitez pas à accompagner vos croquettes avec une bonne bière du nord.
Le mot de la cheffe Solène Elliott, du restaurant « Hôtel de la Plage » à Audresselles (Pas-de-Calais)
« Je revisite ici le célèbre Mac N cheese mais avec des coquillettes et du fromage de notre région. Le plat rappelle aussi les croquettes de crevettes aussi bien connues de la région. La mimolette donne une belle couleur à ces croquettes et fond à l’intérieur, recette gourmande et régressive à souhait pour les enfants et pour les grands !”
Crédit photo : Les Sublimeurs
Partager la recette