Risotto aux Saint-Jacques et aux zestes de citron

6 personnes

20 min

25 min

intermédiaire

€
Un plat de fête raffiné et plein de délicatesse. Le risotto, crémeux à souhait, s'accorde à la perfection avec la tendreté des Saint-Jacques et la fraîcheur du citron. Une recette élégante et légère, idéale pour un repas de fête.
Étape 1 : Préparation des St Jacques
Enveloppez les noix de St Jacques de papier absorbant afin de bien les sécher.
Étape 2 : Réalisation du risotto
- Pelez et ciselez les échalotes. Faites chauffer le bouillon.
- Faites fondre 25 g de beurre dans une grande casserole. Ajoutez et faites suer les échalotes sans coloration. Versez le riz en remuant pour bien enrober les grains. Ajoutez le vin, portez à ébullition, puis laissez cuire 3 minutes.
- Versez une louche de bouillon sur le riz et mélangez délicatement jusqu’à absorption. Recommencez cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes).
- A la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez 25 g de beurre en morceaux, mélangez, puis ajoutez le parmesan et mélangez à nouveau.
Étape 3 : Cuisson des St Jacques
5 minutes avant la fin de cuisson du risotto, faites chauffer une poêle avec 25 g de beurre. Lorsqu’il crépite, posez les noix de St Jacques dans la poêle et faites-les dorer à feu vif 1 minute sur chaque face
Étape 4 : Dresser et servir
Répartissez le risotto dans des assiettes, posez 3 noix de St Jacques, puis râpez lez zestes du citron par-dessus, salez, poivrez et servez sans attendre.

Crédit : Sucrée – Salé
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce risotto aux Saint-Jacques et aux zestes de citron, une touche d’élégance pour vos repas de fête.
Poursuivez la gourmandise avec nos autres recettes de Noël : tartare de dorade et de bar, pickles de betterave, pomme, poireau et émulsion au champagne, bœuf Wellington, ou encore la bûche spéculoos aux deux chocolats.
Partager la recette