Terrine de saumon aux poireaux

6 personnes

45 min
55 min

difficile

€€
Vous souhaitez impressionner vos invités et régaler petits et grands avec une entrée savoureuse ? Découvrez cette recette de terrine de saumon aux poireaux qui allie douceur et fraîcheur, pour une entrée élégante aux saveurs délicatement équilibrées.
Étape 1 : Préparation du saumon
Découpez 250 g de saumon en cubes et le reste en grandes lanières. Râpez finement le zeste du citron vert. Pelez et coupez la mangue en lamelles et arrosez-les de jus de citron. Effeuillez et hachez les herbes.
Mixez les cubes de saumon avec le gingembre et les blancs d’œufs. Ajoutez la crème progressivement, tout en mixant. Salez, poivrez.
Étape 2 : Préparation des poireaux
Préchauffez le four à 150 °C (thermostat 5). Nettoyez les poireaux et séparez les différentes épaisseurs. Faites-les cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée. Égouttez et épongez-les.
Étape 3 : Montage de la terrine
Disposez les poireaux en les chevauchant dans un moule à cake beurré, et en laissant dépasser les extrémités. Assaisonnez les lanières de saumon et parsemez-les de zestes de citron vert et d’herbes ciselés. Remplissez le moule en alternant la purée de saumon, les lanières de saumon et la mangue, jusqu’à épuisement des ingrédients.
Étape 4 : Cuisson
Rabattez les feuilles de poireaux sur le contenu de la terrine et déposez-la dans un bain-marie. Enfournez et faites cuire 50 minutes. Laissez refroidir dans le moule. Lorsque la terrine est froide, démoulez-la sur un plat. Décorez de quelques herbes et de poivre rose. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Crédit : Sucrée – Salé
Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous régaler avec cette délicieuse recette saumon poireaux, qui ravira petits et grands grâce à sa fraîcheur.
Pour découvrir d’autres recettes d’entrées parfaites pour le printemps, retrouvez également les incroyables donuts de betterave à la rose et au fromage frais proposés par le Chef Maxime Leplat, la délicieuse soupe de printemps aux petits pois, asperges, boulettes de viande, pâtes et pesto ou encore les gourmandes croquettes “mac n cheese” à la mimolette de la Cheffe Solène Eliott.
Partager la recette




