Terrine de tiramisu au café et poire

6 personnes

20 min

5

facile

€€
La subtile association du café, de la mascarpone et de la poire fait de cette recette de fête un dessert gourmand et raffiné. Il convient de le préparer à l'avance pour une nuit au frais.
Les poires au sirop
La veille, mettez à tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Coupez de fines tranches de poire tapée, dans leur épaisseur, comme pour en faire un carpaccio. Préparez le sirop en mélangeant tous les ingrédients ensemble et mettez-y les poires à gonfler.

La mascarpone
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone puis fouettez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
Faites chauffer le lait et délayez-y la gélatine ramollie et bien essorée. Ajoutez à l’appareil au mascarpone et mélangez soigneusement.
Le montage du tiramisu
Au batteur, montez les blancs en neige ferme avec le sel. Prélevez 1 tiers des blancs montés et fouettez-les vigoureusement dans la préparation. Incorporez le reste des blancs délicatement, à l’aide d’une spatule.
Sortez les poires du sirop. Dans une terrine, versez un peu d’appareil au mascarpone puis arrangez une couche de biscuits à la cuillère préalablement imbibés dans le sirop. Ajoutez la moitié des poires.
Versez encore de l’appareil au mascarpone puis une couche de biscuits imbibés de sirop et le reste de poires. Terminez par une couche d’appareil au mascarpone.
Couvrez la terrine et entreposez au réfrigérateur toute une nuit.
Au moment de servir, trempez le fond du moule dans un peu d’eau chaude pour faciliter le démoulage.
Crédit : Sucré Salé
Partager la recette