Tarte au maroilles
4 personnes
40 min et 1 h au repos
25 min.
facile
€€
Cette recette de tarte au maroilles est un incontournable du Nord de la France, en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade verte. Une spécialité locale appréciée de tous réalisée avec notre maroilles, le seul fromage de la région à détenir une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Ce fromage au lait de vache à pâte molle se déguste à toutes les sauces, mais la tarte au maroilles est sans conteste la recette la plus connue.
La préparation de la tarte au maroilles
Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel puis creusez un puits. Versez le lait et le beurre en parcelles dans une casserole, faites chauffer le tout sur feu doux de façon à faire fondre le beurre.
Battez rapidement l’œuf et versez-le dans le puits ainsi que le mélange lait/beurre tiède, mélangez au fouet afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
La cuisson de la tarte au maroilles
Versez la pâte dans un moule à tarte. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez le maroilles coupé en fines tranches sur la pâte. Enfournez 20 à 25 minutes.
Dégustez chaud accompagné d’une salade verte ou d’une salade d’endives.
Et pour tous les amateurs de ce fromage du nord, retrouvez également d’autres recettes pour vous régaler à toutes les sauces ! Nous vous proposons les tartelettes au Maroilles, idéales en apéritif, les endives au maroilles façon tatin, pour découvrir un autre produit emblématique de notre région, ou encore la truffade de pommes de terre au maroilles avec émulsion de cresson et oreilles de cochon.
Partager la recette