Endives au Maroilles façon tatin

4 personnes

20 minutes

80 minutes

facile

Quelle bonne idée cette recette d'endives au maroilles façon tatin. Elle marie deux des produits les plus emblématiques des Hauts-de-France, à la fois typiques et délicieux, qui s’accordent à merveille : l’amertume de l’endive est contre-balancée par le goût caractéristique et doux du maroilles.

Ingrédients

  • 300 g de pâte feuilletée
  • 6 endives
  • 1 Maroilles de 360 g
  • 6 cl de vinaigre de vin rouge
  • 2 cuil. à soupe de cassonade
  • 1 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 1/3 de botte de ciboulette
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre du moulin

La préparation des endives

Commencez par retirer les feuilles abîmées des endives. Fendez-les ensuite en deux sans atteindre le trognon. Faites-les braiser dans une sauteuse avec le beurre en les retournant souvent, pendant 10 min, pour donner aux endives braisées une belle couleur dorée.

La cuisson des endives

Préchauffez le four à 180°C. Coupez le trognon des endives et transférez-les dans un plat à tarte de 22 cm de diamètre. Arrosez de vinaigre, parsemez de cassonade et mélangez bien. Enfournez 30 min.

Au tour du Maroilles !

Laissez complètement refroidir à la sortie du four. Il est maintenant temps de passer à l’iconique fromage du Nord ! Coupez le maroilles en tranches et intercalez-les dans les endives.

Mise en place de la pâte

Étalez la pâte au rouleau en un disque de 24 cm de diamètre. Disposez-les sur le montage et foncez les bords dans le moule. Piquez la pâte et enfournez 35-40 min ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Et on retourne !

Patientez 5 min puis renversez votre tatin d’endives au maroilles sur un plat de service. Parsemez de graines de pavot et de ciboulette ciselée.

Votre tatin d’endives au maroilles est prête : il est temps de vous régaler ! A déguster chaude, la tatin s’accompagne à merveille avec une salade verte et une bonne bière du Nord. D’ailleurs, si vous voulez tout savoir sur les deux ingrédients phares de la recette, on vous dit tout sur les endives et le maroilles !

Si vous souhaitez continuer de vous régaler avec des recettes incontournables des Hauts-de-France, comme cette recette de tatin d’endives, découvrez également nos recettes de carbonade flamande, ce plat mijoté typique, de welsh ou encore du waterzoï de poulet fermier de Licques.

Partager la recette

Continuer à cuisiner

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous

Trouvez les produits près de chez vous avec