Tartiflette d’endives au Maroilles
4 personnes
40 minutes
40 minutes
intermédiaire
€
Cette recette de tartiflette proposée est à base d'endives et non de pommes de terre ! A déguster toute l'année, elle est parfaite pour les amateurs de notre emblématique fromage sous appellation d'origine contrôlée (AOP) : notre fameux maroilles !
La tartiflette d’endives au maroilles mêle deux produits régionaux aussi typiques que délicieux et propose une version revisitée du plat traditionnel. Avec l’amertume de l’endive contrastée par le goût caractéristique et doux du maroilles, le plat est réconfortant et permet de découvrir (ou redécouvrir !) des saveurs typiques des Hauts-de-France.
Préparez les endives
Lavez les endives. Coupez-en quatre en deux dans le sens de la longueur et émincez les autres. Epluchez les oignons, émincez-les.
Faites cuire les endives
Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Déposez-y les moitiés d’endives, côté bombé vers le haut. Faites-les revenir 5 minutes sur feu moyen, ajoutez le sucre, 1 cuillère de vinaigre, salez et retournez les endives, laissez cuire encore 10 minutes. Réservez sur une assiette.
Cuire le reste des ingrédients
Dans la même poêle, remettez un filet d’huile et ajoutez les oignons et endives émincés ainsi que les lardons et le reste du vinaigre. Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que le liquide rendu par les légumes soit évaporé. Poivrez et ajoutez la crème. Versez le mélange dans un plat à four.
Enfournez votre tartiflette d’endives
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le maroilles en lamelles et alternez les demi-endives dans le plat. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
©Interfel
Votre tartiflette d’endives au maroilles est maintenant prête à être dégustée ! Plat d’hiver par excellence, à manger en famille ou pour une occasion particulière, régalez-vous avec cette recette en l’accompagnant, pourquoi pas, d’un verre de bière du Nord. Et si l’association entre nos deux stars régionales vous plaît, testez également sans attendre notre recette d’endives au maroilles façon tatin.
Partager la recette